Publié : 6 juin 2025 à 10h42 par Fabien Taccard-Blanchin
« Que du bonus », « FCG favori » : l’avis de Jean Abeilhou avant la finale de ProD2 Montauban-Grenoble
ProD2. Montauban s’apprête à affronter Grenoble ce vendredi en finale du championnat de 2e division. Une finale presque à domicile, au stade Ernest Wallon de Toulouse (17h30). L’occasion de demander l’avis sur cette affiche à Jean Abeilhou.
/medias/ghkOL68kap/image/Jean_Abeilhou__FTB___TOTEM1749188409011.jpg)
C’est l’une des plus grandes voix du rugby français, Jean Abeilhou et ses près de 1.000 matches commentés au cours de sa carrière à la télé, donne son avis pour Totem sur cette finale de ProD2 avec son club de cœur, l’US Montauban.
Malgré le parcours de Montauban, Grenoble est-il favori vraiment sur cette finale ?
Fatalement, Grenoble a caracolé en tête de la ProD2 depuis quasiment le début de saison. Mais je pense qu'ils sont avertis. Puisque Colomiers avait battu 2 fois Montauban dans la saison régulière, et là ils se sont fait avoir sur leur propre terrain. Brive, qui a dû les prendre un peu de haut si j’en crois le discours du président de Brive avant le match. Donc fatalement le favori c'est Grenoble, mais dans une finale. On a l'habitude de le dire, c'est un peu bateau, mais c'est du 50-50. On est tout près de Montauban. Je pense qu'il y aura beaucoup Montalbanais à Ernest Wallon et à Toulouse. Donc Montauban va jouer sans pression par rapport à Grenoble. Ce n'est que du BONUS pour Montauban.
Cette épopée, des barrages jusqu’à la finale, c’est une fièvre verte et noire dans tout le Tarn-et-Garonne ?
Ça créé un véritable engouement. Alors c'est vrai qu’avec le rugby professionnel, tout ça a évolué pour des clubs de villes moyennes entre guillemets. Donc est ce que l'intérêt c'est vraiment d'aller dans le Top14 ? Parce que la marche est très, très haute, que ce soit sur le plan du jeu, sur le plan financier, ça va entraîner quand même des soucis je pense, pour les dirigeants, pour la municipalité et toutes les personnes qui gravitent autour du club. Mais l'engouement sportif, quand on gagne sur le terrain, ça crée de l'émotion parce que le sport de haut niveau, c'est de l'émotion avant tout. Je trouve que c’est super pour la ville.
Montauban est dans une dynamique, mais peut potentiellement accuser un peu de fatigue sur ce 3e match ?
Le rythme et la dynamique, ça joue effectivement. Après il n’y a pas de vérité je dirais. Mais la dynamique est importante quand même. Bon les Grenoblois ont joué leur demi-finale, ils l'ont gagné, ils l'ont maîtrisé donc ils sont aussi dans la dynamique, ça y est ils ont retrouvé le rythme. Après, ce qui est étonnant à Montauban, c'est le fait que l'année dernière ils jouent un barrage de maintien et que là ils jouent une finale. Voire, 2 chances si jamais ils perdent contre Grenoble, de jouer un barrage d'accession. J'ai envie de saluer la performance du Manager Sébastien Tillous-Borde, puisque l’équipe n'a pas grandement changé. Il est arrivé, il a su créer une dynamique, apporter certainement sa patte. Et il faut lui rendre hommage parce que il a su faire adhérer l'équipe à ses convictions et c'est quand même en grande partie grâce à lui. La dynamique est là, et de toute façon ils n’ont rien à perdre ! Ne serait-ce que se faire plaisir. Et s’ils perdent, ils vont se faire une belle fête pour un match de barrage et d'accession à Sapiac ! Ça sera extraordinaire !