Publié : 14 décembre 2025 à 18h44 par Stéphane DAVID

La colère des agriculteurs ne faiblit pas

Les actions de blocage se sont poursuivies ce dimanche 14 décembre. D'autres sont annoncées demain lundi.

Les tracteurs continuent de bloquer plusieurs axes routiers de nos départements
Les tracteurs continuent de bloquer plusieurs axes routiers de nos départements
Crédit : Crédit photo TOTEM

L'un des tous premiers points de blocage perdure sur l’autoroute A75 en Lozère. La mobilisation s’est même renforcée. Une soixantaine de tracteurs supplémentaires est arrivée cet après-midi. L’autoroute est toujours fermée au nord niveau de l’échangeur, près de St Chély d’Apcher. Et plus au sud blocage, à partir de la sortie « Le Monastier ». Des déviations sont en place par le réseau secondaire.

Dans le Cantal, une manifestation s'est déroulée ce matin à Saint Flour. Elle a rassemblé 250 à 300 agriculteurs et une trentaine de tracteurs. Ils ont manifesté leur opposition au protocole sanitaire appliqué à la Dermatose Nodulaire Contagieuse et à l’abattage systématique des troupeaux.

En Aveyron, impossible d'emprunter l’A75 entre Séverac le Château et Verrières. Une déviation est mise en place par la RD809, entre Aguessac et Campagnac. A Millau, la colère des agriculteurs s’est exprimée fortement ce dimanche matin. Des déversements ont eu lieu devant la sous préfecture. De la paille et du lisier ont été projetés sur le bâtiment.

Enfin, d’autres axes de circulation sont perturbés. C’est le cas dans le Tarn près d’Albi. La RN 88 est bloquée, au niveau du rond point du Séquestre. Une trentaine d’engins agricoles ferment toujours les voies de circulation.

 

Amplification de la mobilisation

Demain lundi 15 décembre, de nouveaux points de blocage sont annoncés. En Aveyron à partir de 10h, les tracteurs convergeront vers Baraqueville. La RN 88 sera bloquée dans les deux sens de circulation, dès la mi journée au niveau de l’échangeur n° 26           « Baraqueville ». Blocage aussi dans l’ouest Aveyron sur la D 911, près de Villefranche de Rouergue, au rond point du Mas de Souyri, à partir de 9h.

En Lozère le blocage de l’A75 se poursuivra. Le Préfet de la Lozère est attendu dans la matinée, sur le lieu de la manifestation Des actions coup de poing vont aussi se développer tout au long de la journée, ailleurs dans le département.

Dans le Tarn et Garonne, pas d’action prévue pour ce lundi. Mais des membres de la CR 82 prendront la direction de la ferme de Benque, en Haute Garonne. Où un troupeau de bovins doit être abattu, après la détection d'un cas de DNC.

Dans le département du Lot, les agriculteurs vont aussi se mobiliser. Une action est annoncée en ville et devant devant la Préfecture de Cahors.

La Ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rendra ce lundi en Haute-Garonne. Elle ira dans une ferme assister à la vaccination d'un troupeau. Elle rencontrera ensuite les représentants de différents syndicats agricoles, à l'Hôtel de Région dans la journée.