Publié : 20h10

Mobilisation des agriculteurs : le point ce samedi soir

Les agriculteurs opposés au protocole sanitaire sur la dermatose contagieuse se sont encore mobilisés ce samedi dans plusieurs départements.

Mobilisation des agriculteurs le 12-12-25 au Buisson.
Mobilisation des agriculteurs le 12-12-25 au Buisson.
Crédit : Hélène Gosselin / Totem

Les agriculteurs opposés au protocole sanitaire sur la dermatose nodulaire contagieuse se sont encore mobilisés ce samedi 13 décembre 2025.

Des blocages en Aveyron

Les agriculteurs mobilisés comptent tenir le barrage de Séverac-d’Aveyron, sur l’A75, le plus longtemps possible. Une assemblée  générale a été organisée en début d’après-midi pour évoquer les futures  actions “commandos” qui seront  menées dans les prochaines heures et les prochains jours. Un rassemblement est prévu ce dimanche matin à Millau, devant la sous-préfecture.

Une mobilisation a aussi eu lieu dans après-midi sur la D911, à Viarouge. Cette fois c’était à l’appel des JA et de la FDSEA. Une soixante  d’agriculteurs se sont rassemblés pour échanger sur la situation et  rappeler qu’il faut être prudent car l’arrivée de la maladie dans le  département pourrait détruire toute la filière. Ils devraient rester sur place jusqu'à 22 heures.

Fermetures sur l'A75

L’autoroute A75 reste fermée dans les deux sens, entre Campagnac et  Engayresque.

En Lozère, 2 points de blocage ont été levés vendredi soir sur la RN 88  et à Saint-Chely d’Apcher. Mais les agriculteurs sont toujours mobilisés au Buisson. Des déviations sont mises en place. La députée de Lozère Sophie Pantel et le maire de Mende,  Laurent Suau, sont attendus ce samedi soir sur le barrage pour discuter avec  les éleveurs. 

Les poids-lourds sont toujours bloqués sur l’A75 au niveau de SaintFlour, même si aucun barrage n’a été signalé ce samedi dans le Cantal.

Mobilisation dans le Tarn, élargissement dans le Tarn-et-Garonne ?

Dans le Tarn, une manifestation a été organisée dans l'après-midi à Albi, entre Fonlabour et le rond-point du Sequestre. La circulation a été fortement perturbée.

Dans le Tarn-et-Garonne, les Jeunes agriculteurs rentrent dans le mouvement. Le message “NOUS  RENTRONS OFFICIELLEMENT EN GUERRE, NOTRE OBJECTIF :  VIVRE DIGNEMENT !” a été publié sur leur page facebook. Message 
reposté un peu plus tard par la FDSEA.

La vaccination étendue

De son côté la ministre de l’Agriculture a annoncé l’intention du  gouvernement de vacciner près d’un million d’animaux contre la DNC en   Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Ces vaccinations auront lieu dans  les zones règlementées, notamment en Haute-Garonne, dans le Gers et  l’Aude.