Publié : 22 mai 2025 à 10h35 par Hélène Gosselin

Le Trail de la Tieule affiche son désarroi face à l'avis défavorable des services de l'Etat

Le parcours de la course passe dans une zone de quiétude pour les animaux, mais elle est traversée par l'autoroute et un chemin de grande randonnée. L'association X-Sport Lozère, qui organise le trail ne comprend pas cette décision.

La sixième édition du Trail de la Tieule est prévue le 29 juin prochain
La sixième édition du Trail de la Tieule est prévue le 29 juin prochain
Crédit : To_photographies

La semaine dernière, le Trèfle Lozérien affichait son abattement face aux contraintes administratives et écologiques. Ce mercredi 21 mai, c'est le Trail de la Tieule qui partage son désarroi sur les réseaux sociaux. L'association X-Sport qui l'organise vient de recevoir un avis défavorable de la part de la Direction départementale des territoires sur deux de ses trois tracés. En cause, la traversée d'une zone de quiétude d'une espèce protégée. Mais l'association organisatrice, X-Sport Lozère, ne comprend pas. Dans cette zone passe également un chemin de grande randonnée et une piste empruntée par des véhicules. Marion Sozzi est responsable de l'événement au sein de l'association.

On nous envoie une zone de quiétude qui englobe l'A75, donc déjà tu te dis qu'il y a un problème. On ne comprend pas comment la zone  peut être traversée par l'autoroute et nous on ne peut pas passer à pied ? Après nous respectons la règle, mais ce qui est dur aujourd'hui, c'est de ne pas comprendre pourquoi. La piste qu'on emprunte au-dessus du vallon est ouverte à la circulation, même si ce n'est pas une voie passante puisque c'est une piste forestière. C'est aussi un GR, donc un tracé qui est emprunté par des randonneurs et aujourd'hui on nous dit qu'on ne peut pas passer en courant. C'est ce genre de décision qui tue le bénévolat. À force, il n'y aura plus rien qui se fera sur sur des petites communes. 

Même si les services de la Direction départementale du territoire ont proposé une alternative, l'association rappelle que ce n'est pas si simple : 

Tracer une boucle, ça peut nous prendre en 20 minutes sur une carte, mais après il faut replacer des bénévoles parce que, quand on dépose le dossier, on place des bénévoles sur le parcours. C'est aussi savoir si sur le nouveau tracé, il y a des autorisations de passage à demander, donc ça veut dire trouver tous les propriétaires des parcelles qu'on envisage de traverser. On n'est pas à l'abri aussi qu'ils disent "non", mais ça à juste titre, ils sont chez eux. Il faut aller voir sur place s'il faut rendre le passage praticable... Enfin, les services de l'Etat nous proposent un tracé, donc sur le papier c'est très bien, mais après pour nous, ce n'est pas juste une déviation, ça représente quand même une masse de travail qu'on va devoir faire dans un temps à peu près record. 

La sixième édition du trail est prévue pour le dimanche 29 juin. Le Président du département, Laurent Suau, a annoncé sur facebook qu'il allait intervenir auprès du préfet de Lozère. Marion Sozzi, de son côté, précise que l'association ne souhaite pas en faire une polémique politique mais qu'elle cherche juste à défendre l'engagement des bénévoles.