Publié : 14 mai 2025 à 21h13 par Hélène Gosselin
Trèfle Lozérien : la dernière édition ?
Face aux contraintes et aux attaques en justice, le moto club lozérien exprime son ras-le-bol sur les réseaux sociaux.
/medias/ghkOL68kap/image/Pilote_enduro_moto1747247829078.jpg)
Cette fois ce sera la dernière. Sur les réseaux sociaux le Moto club lozérien affiche son ras-le-bol devant les contraintes de plus en plus nombreuses qui barrent la route du Trèfle lozérien. La course d'enduro réunit chaque année des coureurs du monde entier. Elle est même considérée la reine des classiques, mais elle implique le passage pendant trois jours de 500 motos sur trois parcours lozériens. L'année dernière, l'association France Nature environnement avait déposé une recours pour faire annuler la course. Début 2025, le président du Moto club a été convoqué au commissariat. Il est attaqué devant la cour pénale par l'ONF (office national des forêts) pour destruction de forêt et atteinte à la biodiversité irréversible. Et alors que c'est la dernière ligne droite pour la préparation de la 39ème édition, Philippe Boulet, le président du club envisage de jeter l'éponge.
Ça fait plusieurs années que ça dure. C'est de plus en plus compliqué, mais ce qui a été déclencheur ? C'est que pendant tout le mois d'avril, nous avons eu des réunions. J'ai rencontré le préfet et Madame la sous-préfète qui nous soutiennent. Là de ce côté-là, il n'y a pas de souci. Puis on a rencontré les services de l'État qui à chaque fois nous tapent dessus en disant que ça ne va jamais, que notre étude environnementale n'est pas suffisante. On a un bureau d'études qui fait des études environnementales qui nous coûtent très cher. La réglementation des ERC, c'est éviter, réduire, compenser au niveau de l'environnement. On essaie d'éviter et de réduire. On ne compense pas puisqu'on impacte pas. Nous, on démontre qu'on ne nuit pas et qu'on va faire le Trèfle, mais ça ne suffit jamais. Maintenant, même l'ARS [Agence régionale de santé ndlr] s'y est mis en avançant que soi-disant les motos polluent les nappes phréatiques. Donc ça devient impossible. Je suis arrivé la dernière fois au bureau et je leur ai dit que je pensais fortement arrêter. Et c'est ce qui a déclenché la publication sur facebook.
Depuis la publication du message ce mardi soir, le président du club a reçu de nombreux soutiens. Il assure que la 39ème édition aura bien lieu du 6 au 8 juin. Pour la suite, il « va réfléchir ».