Publié : 3 septembre 2025 à 17h32 par La rédaction

La culture, toujours une priorité à Aurillac ?

De nombreuses communes ont fait le choix de rogner sur les budgets alloués à la culture. La mairie d'Aurillac assure que ce n'est pas son cas.

Affiches de spectacle durant le festival de théâtre de rue d'Aurillac.
Affiches de spectacle durant le festival de théâtre de rue d'Aurillac.
Crédit : Johan GESREL
Alors que la baisse nationale des moyens alloués à la culture pèse sur les artistes qui font les frais des restrictions budgétaires, certaines communes continuent de soutenir malgré tout la création et les artistes. C’est le cas à Aurillac (Cantal), avec le traditionnel festival de théâtre de rue chaque été, mais aussi au travers de la saison culturelle. Frédéric Sérager, l’adjoint à la culture, explique que 12 % du budget de la commune va à la culture.
 
En moyenne, en fait, les communes mettent 8 % à peu près de leur financement dans le secteur culturel. Nous, à Aurillac, on est à 12. C'est pour nous en fait un projet, un projet politique, un projet de territoire, d'avoir une offre culturelle qui est dense, qui est diversifiée. On arrive à trouver les justifications, qui sont nécessaires aussi, d'un investissement de la collectivité dans la culture, La tendance qu'il peut y avoir effectivement à une marchandisation de notre société, certaines contraintes qui pèsent sur chacun d'entre nous du fait du travail, ne doivent pas nous détourner en fait de la nécessité d'avoir la culture dans nos vies.
 
Côté programmation, il y en aura pour tous les gouts. Le samedi 13 septembre, Judith Hill, qui a accompagné Stevie Wonder, Prince ou Michael Jackson, sera au Sismographe. 
Il y aura également du théâtre, avec la pièce "l'amante anglaise" de Marguerite Duras avec Sandrine Bonnaire… En tout, 49 spectacles, concerts et huit résidences d’artistes sont à découvrir pour cette nouvelle saison culturelle.
 
 
reportage
reportage
Crédit : JOELLE MEGE

Pour en savoir plus des présentations sont proposées  par le directeur du théâtre. Il faut s’inscrire dès samedi à partir de 09h uniquement sur le site internet :

theatre-aurillac.mapado.com

Possibilité d’acheter les places lors de ces rendez-vous alors que la billetterie ne sera ouverte que le 23 septembre.