Publié : 26 août 2025 à 18h05 par La rédaction

Aurillac : quel bilan pour le festival de théâtre de rue ?

L'édition 2025 du festival a été marquée par de violents affrontements dans les rues d'Aurillac en marge de la soirée d'ouverture.

Des dégradations dans les rues d'Aurillac pendant l'édition 2025 du festival de théâtre de rue.
Des dégradations dans les rues d'Aurillac pendant l'édition 2025 du festival de théâtre de rue.
Crédit : Fanny Paul / Totem
C'est l'heure du bilan pour le festival international de théâtre de rue d'Aurillac (Cantal). 201.000 festivaliers ont été comptabilisés sur les quatre jours. La population de la ville a été multipliée quasiment par neuf et les hôtels affichaient complet.
 
L'édition 2025 a été marquée par des violences et des affrontements entre casseurs et forces de l'ordre lors de la soirée d'ouverture. Ces affrontements laissaient présager de nouvelles attaques. Elles ont été contenues, a fait comprendre le préfet du Cantal, Philippe Loos.
 
C'est toujours difficile de dire ce qu'il ne se passe pas. En tout cas, on a eu plusieurs actes préparatoires, on a eu beaucoup de tags. On a eu, on le sait, beaucoup de préparation aussi de la part de gens qui voulaient tester le dispositif de forces de l'ordre. Et donc grâce au renfort de deux compagnies de CRS supplémentaires dès le jeudi matin par le ministre de l'Intérieur, nous avons pu mettre en place un service d'ordre efficace qui a effectivement permis d'éviter beaucoup de choses.
 
À noter également, le renfort de gendarmes et de policiers sur le terrain. 1.000 dépistages alcool et stupéfiants ont été réalisés sur les routes du Cantal lors du festival.
 
De son côté, le maire d'Aurillac Pierre Mathonier a indiqué qu’entre les tags dans la ville ou la casse lors du premier soir du festival, les dégâts sont estimés à 50.000 euros.