Publié : 10 octobre 2025 à 11h10 par Johan Gesrel

"Ils font battre mon coeur" : ces musiciens tarn-et-garonnais animent les ehpad d'Occitanie

Dans le cadre de la Semaine bleue dédiée aux personnes âgées : zoom sur Jean et Gilbert. Ces deux musiciens amateurs retraités du Tarn-et-Garonne sillonnent les routes d’Occitanie pour se produire dans les ehpad et font la joie des résidents.

Jean Bonesteve et Gilbert Cascino apportent du sourire en musique.
Jean Bonesteve et Gilbert Cascino apportent du sourire en musique.
Crédit : Johan GESREL

"Est-ce que vous allez bien ? Oui...." : micro en main, chemise à fleur et chapeau à paillette, Jean Bonesteve et Gilbert Cascino s'adressent à leur public comme s'ils étaient sur scène en concert. Dans la salle à manger de l'Ehpad des Saules à Montauban (Tarn-et-Garonne), les deux compères enchaînent les titres et les instruments : accordéon, guitare, synthétiseur, clarinette. Au programme : des refrains d'autrefois et actuels. 

"On change régulièrement de garde-robe pour le plaisir des résidents. On leur apporte du bonheur dans les yeux. C'est beaucoup plus que de la musique, on leur rend de l'amour. On leur dit qu'on les aime."

Le duo intervient une fois par mois dans cet ehpad montalbanais pour le plaisir de Maëva une des résidentes née à Tahiti : 

"Chaque fois que je les vois je suis remontée, je suis vraiment contente. Ils me font battre le coeur. Avec eux je me retrouve dans les îles en train de danser"

"Ils se produisent avec le coeur"

Le duo n’hésite pas à passer dans les rangs, à se laisser embrasser et à faire quelques pas de danse sous le regard du directeur d’établissement du groupe Edenis, Jean-Charles Madine : 

"Avoir des artistes qui viennent qui se produisent et qui repartent ça n'apporte rien. Jean et Gilbert s'impliquent avec les résidents, ils improvisent, ils se produisent avec le coeur."

 

"Ce sont tous mes parents"

Magali Laussu-Destruhaut, animatrice depuis sept ans dans l'établissement met un point d'honneur à créer des animations originales qui sollicient les anciens : vide-dressing, préparation de sandwichs pour la maraude de la Croix-Rouge, faire du vélo d'appartement pour financer des croquettes pour chat. Pour elle la présence de "Musique & Passion Séniors" est tout sauf anecdotique : 

"On le voit au visage des personnes âgées. Vous pouvez être sûr qu'elles vont rester durant toute la prestation et ne pas se lever. C'est signe qu'elles attendent ce moment d'intérection."

Et quand on fait remarquer à Gilbert Cascino qu’il a le même âge que les résidents à qui il s’adresse, son sourire se fait plus grand encore : 

"J'ai vais sur mes 86 ans et ça fait vingt-deux ans que je chante dans les ehpad. J'ai accompagné mon papa jusqu'à l'âge de 93 ans. Maintenant quand je viens ici, ce sont tous des parents. Et vous savez j'ai déjà choisi l'endroit où j'atterrirai plus tard si je dois aller en maison de retraite, ce sera ici."

 

📍Musique & Passion Séniors : 07 69 72 08 04 - 06 66 83 93 78 jean-82000@live.fr

Reportage Musique & Passion Séniors à l'Ehpad des Saules de Montauban.