Publié : 27 octobre 2025 à 8h10 par Joëlle Mège avec FP

Grosses opérations de maintenance à la station de ski du Lioran

La saison hivernale 2025 / 2026 se prépare avec des entretiens importants.

Le Lioran - février 2024
Le Lioran - février 2024
Crédit : Alexis Raynal

Avec une activité 4 saisons, la station de Lioran est toujours en effervescence. D’avril à novembre, l’heure est à l’entretien : pistes, remontées mécaniques, engins de production de neige… tout est passé au crible pour préparer l’hiver. Mais cette année, les équipes sont sur le pont pour des opérations de maintenance d’envergure. Laurent Fillion, directeur de la station nous explique : " Nous sommes en train de remplacer le câble tracteur du téléphérique. Nous sommes également en train de remplacer des armoires électriques pour la commande du télésiège du plomb du Cantal, et nous terminons également une grande inspection sur le télésiège de Rombière. Donc ça, ce sont des opérations qui se font au bout de 10, 15 ans, voire plus, qui ont pour but d'assurer toujours la sécurité des skieurs, des passagers de nos remontées mécaniques. Mais également qui sont des obligations de mise en conformité ou des obligations réglementaires que nous devons respecter."

Côté tarifs, prévoyez une légère hausse de 5 % sur les forfaits cette saison. Mais bonne nouvelle : dès novembre, la station proposera des offres attractives et des facilités de paiement. Les bons plans seront sur le site internet du Lioran.

Automates

Il sera aussi possible de commander son forfait via internet et de le retirer plus rapidement à la station ! Deux nouveaux automates seront mis en service pour fluidifier encore plus les passages selon Laurent Fillion " La personne qui n'a pas de support à disposition, elle pourra malgré tout faire son achat en ligne et avec 1 QR code sur son téléphone, elle retire les forfaits à l'automate. Donc c'est très rapide et ça permet d'aller skier beaucoup plus rapidement, d'éviter de faire la queue aux caisses. Deux automates, un aux caisses au départ du téléphérique et un autre aux caisses à fond d'alagnon."

Sur les pistes, les canons à neige rentreront en activité prochainement avec le froid. De bon augure également : la pluie tombée ces deniers temps qui a permis de remplir les retenues d’eau qui serviront à créer de la neige artificielle. La station doit ouvrir ses portes le 20 décembre.