Publié : 28 mai 2025 à 11h13 par Fabien Taccard-Blanchin

Demie ProD2. US Montauban, L.Aouf : « être intelligent sur le match » face à Brive

Une habitude pour Brive, un retour après 7 ans pour Montauban. Les deux clubs se disputent une place en finale de ProD2 ce vendredi soir (21h), au stade Amédée Domenech. Outre la bataille des rucks, l’adaptation en cours de match est l’une des clés de la rencontre pour le pilier de l’USM Léo Aouf.

Léo Aouf, pilier de l'US Montauban @FTB-TOTEM
Léo Aouf, pilier de l'US Montauban @FTB-TOTEM
Crédit : @FTB-TOTEM

 

A quoi vous attendez-vous à Brive pour cette demi-finale ?

Un match dur, plus encore qu’à Colomiers. Les touches, la mêlée, on sait que ça fait partie de leurs points forts. Après, ça reste un match de rugby, à nous de faire en sorte que ce soit plus simple pour nous.

 

Le jeu au sol est un domaine où le CAB excelle également. A l’inverse de Montauban. Comment appréhender ce match sur ce cet aspect ?

En étant plus présent je pense. C'est ce qui nous avait fait défaut lors des 2 dernières rencontres contre Colomiers (phase régulière), on avait subi sur les un-contre-un. Et je pense que si on veut gagner la guerre des rucks, ça va passer par là. Déjà qu'on soit bon sur nos duels et après ça va être de l'engagement. Ça c'est immuable à tout joueur.

 

Avec des joueurs comme Courtney Lawes chez eux, mais aussi Fred Quercy pour vous, il y a des clients pour gratter les ballons. Faudra-t-il gérer ces séquences ?

Ça, je pense que c'est de la lecture de jeu. Il va falloir voir en fonction des forces en présence sur le terrain, du « momentum », et de plein de choses. Ça va être à nous d'être intelligent sur le match, de savoir les moments où on peut y aller, les joueurs qui peuvent y aller. Et c'est là où je pense que ça peut se jouer aussi. C'est sûr que si on veut jouer tous les rucks, tous les contester, on va se cramer. Et potentiellement on risque de perdre beaucoup d'énergie. Donc à nous d'être intelligents sur ces phases-là, pour y aller au moment opportun et récupérer des ballons.

 

 

Vous parlez de un contre un, en face de vous ce sera Marcel Van der Merwe, un sacré client. Quelle sera la clé du match face à lui ?

Marcel, j'ai joué avec lui à La Rochelle. C’est un pilier très puissant, avec un profil qui aime toujours être dans l'avancé. Après il y en a beaucoup comme ça, lui a son expérience aussi, je sais qu'il est-il est assez coquin sur les mêlés (rires). Il aime ça, donc après ça va être une bonne bataille, à nous d'être sérieux, de la jouer collectivement. Si je rentre dans un duel direct avec lui, je sais que ce n'est pas la bonne chose à faire, il faut qu'on soit collectif. Et après à nous trouver les clés et de s'ajuster pendant le match, de joeur ensemble.

 

Ça se branche un peu avec lui ?

Non pas trop, je ne suis pas un grand chambreur sur le terrain. Peut-être qu’il y en a qui vont se brancher avec lui. Mais non, moi avec lui jamais, on ne s'est jamais trop chambré, c'est plutôt courtois.

 

Il faudra être coquin aussi dans ces duels-là ?

Ah toujours, toujours ! Après il faut être coquin oui, il faut savoir jouer avec ses forces, savoir quand est ce qu'on peut appuyer ou pas. Faut être coquin dans tous les systèmes, à tous moments du jeu. Mais oui c'est un pilier d'expérience. Donc on sait que les piliers droits, les piliers gauches, ceux qui ont de l'expérience, ils ont un peu de vice.

 

Est-ce qu'il vaut mieux passer par la place barrage ou rester sur son canapé et regarder les barrages à la télé pour revenir pour la demie ?

Bah en étant passé par les barrages, je vais te dire les barrages ça permet de garder un certain rythme. Après ça dépend de ta saison, de plein de choses, comment tu le prépares, mais je pense que ça peut être pas mal de pouvoir enchaîner. En plus on a eu la chance d'avoir un peu de rotation dans l'équipe, de garder tout le monde concerné mais avec un peu de fraîcheur. Donc je pense que c'est bien parce qu’eux, ça va faire peut-être 3 semaines qu'ils n’ont pas joué. Ils ont fait tourner à Béziers, ils n’ont pas joué la semaine dernière, s’il fait 26, 27°, ils vont peut-être un peu couiner.

 

 

Le stade sera plein à Brive avec beaucoup de Corréziens plus que de Montalbanais même s’ils seront nombreux, vous attendez-vous à une ambiance hostile ?

On va être chez eux donc forcément ils seront bien plus nombreux, sachant que ça fait un bout de temps qu'ils le préparent. Ils savaient qu'ils étaient qualifiés directement en demie. Après à nous de faire abstraction de ça. Mais on sait qu'on a un public fidèle et même s’ils sont bien moins nombreux, ils vont donner de la voix. Après oui, c'est une terre hostile, mais il y en a quelques-unes aussi en ProD2 qu'on a connues, donc ça, je pense qu’il faut qu'on s'en serve, faut que ça nous galvanise.

 

C'est toujours très dur de sortir une individualité, mais à Brive est-ce que le danger numéro un identifié, est Courtney Lawes ?

Non, je pense que Courtney Lawes attire beaucoup l'attention de par son statut, son palmarès. C'est sûr que c'est un très bon joueur, mais c'est difficile de ressortir un seul joueur, qui fait la différence. Ce n’est pas le facteur X de l'équipe. Ils ont plusieurs joueurs qui peuvent faire de grosses différences, que ce soit devant, derrière, à la mêlée. Donc non on ne peut pas se focaliser que sur lui. Malheureusement pour nous, il va falloir faire attention à tout le monde, surtout devant. Ils ont des gros porteurs aussi, derrière ça va très vite. J'entendais tout à l'heure, ça parlait de Dridi. On sait que ça va très vite, mais si on se focalise que sur lui, ça va créer des espaces aux autres. Donc non lui (Courtney Lawes) il a un impact différent de par son aura, mais ce n'est pas le seul.

 

Ce serait embêtant si Montauban montait en Top 14 ?

Non franchement ce serait de bonnes emmerdes mais ça ce sera pas à nous d'y penser. Nous si on monte, ce sera que du bonus. Après c’est aux dirigeants de voir si ça les emmerde ou pas. Mais nous on joue pour gagner les matchs après. Si on monte, tant mieux hein. Si on est champions, c’est avec grand plaisir.