Publié : 28 juillet 2025 à 18h45 par Johan Gesrel

Chocolatine ou pain au chocolat : cette boulangerie du Tarn-et-Garonne a tranché

Dans le Tarn-et-Garonne une boulangerie a décidé de produire des pains au chocolat pour répondre à la demande des touristes. Ce qui était au départ une blague est en train de devenir un vrai succès.

Emma Gaussein nous présente la chocolatine et le pain au chocolat.
Emma Gaussein nous présente la chocolatine et le pain au chocolat.
Crédit : Johan GESREL

Chocolatine ou pain au chocolat ? Dans le Tarn-et-Garonne, une boulangerie a mis fin au débat. A force de voir passer des touristes du nord pour lui demander des pains au chocolat, Jacques Alliot de l’enseigne Au pain perdu à Caussade a eu l’idée de fabriquer de véritables pains à base de baguette tradition avec à l’intérieur des barres de chocolat. Le boulanger s'était fait connaître pour avoir réalisé la meilleure baguette d'Occitanie.

 

Le pain au chocolat succès de l'été ? 

Ce qui était au départ une blague est en train de devenir un véritable best seller comme la raconte Emma Gaussein, la gérante du Pain Perdu : 

 

"Jacques a un magnifique tatouage sur son épaule où on peut lire pain au chocolat barré et chocolatine. Avec l'arrivée massive des touristes dans notre belle région et notre magnifique ville de Caussade qui est très touristique, on a beaucoup d'amis parisiens qui viennent et qui nous demandent des pains au chocolat. Alors il y a l'éternel débat avec la chocolatine bien sûr....  Finalement Jacques a décidé de prendre une baguette tradition et d'y mettre la même chose que dans une chocolatine à savoir deux bâtons de chocolat. Au début on en faisait quelques uns pour rigoler mais désormais on fait une tournée avec une trentaine chaque jour. C'est en train de devenir un des succès de l'été. Et ils sont vendus 1€40 au même prix que les chocolatines." 

 

Ironie de l'histoire, pour distinguer désormais les autres viennoiseries, Emma et Jacques les ont rebaptisé : désormais il faudra demander une "croissantine" pour un croissant et une "rainsitine" pour pain au raisin !

Le tatouage de Jacques Alliot dit tout sur ses convictions boulangères.... (Crédit : Johan Gesrel)