Publié : 23 juillet 2025 à 18h33 par Fabien Taccard-Blanchin

Consciente de ses actes, l’adolescente ayant poignardé sa mère mise en examen

L’expertise psychiatrique menée dans la foulée de l’interpellation de la jeune fille, a conclu a un discernement acquis des faits. L’adolescente est donc mise en examen pour tentative d’homicide, et est placée en attendant dans une famille d’accueil.

Camion de la Police Nationale - Illustration
Camion de la Police Nationale - Illustration
Crédit : Johan GESREL

 

Il n’y a pas d’abolition du discernement. C’est le résultat de l’expertise psychiatrique menée sur la jeune fille de presque 13 ans, qui a donné un coup de couteau à la gorge à sa mère. Cette conclusion a de fait, en plus de la reconnaissance des faits de la part de l’adolescente, mené le parquet de Montauban à saisir un juge d’instruction « aux fins d’une ouverture d’information judiciaire et de mise en examen ».

En d’autres termes, une enquête est ouverte pour approfondir les faits, et l’auteure des faits est mise en examen pour « tentative d’homicide sur ascendant ». Bruno Sauvage, le procureur de Montauban, a également requis des « Mesures Éducatives Judiciaires Provisoires (MEJP). C’est-à-dire un placement dans une famille d’accueil, et prochainement un suivi éducatif.

 

PAS DE PRONOSTIC VITAL ENGAGÉ POUR LA VICTIME

La mère de 48 ans, dont le pronostic vital n’est pas engagé, a écopé de deux jours d’ITT pour cette blessure à l’arme blanche, près de la carotide. Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi, vers 3 heures du matin, après une discussion sur des sujets d’éducation.

La jeune fille ayant été interpellée sans difficulté, sur la voie publique, une heure après les faits, après avoir discuté avec plusieurs personnes, et leur avoir confié ce qu’elle venait de réaliser.