Publié : 23 mai 2025 à 23h00 par Fabien Taccard-Blanchin
Montauban s’impose à Colomiers et rejoint Brive en demie !
Barrage insaisissable à Michel Bendichou où Montauban, mené de 17 points finit par s'imposer dans les derniers instants contre Colomiers ! L'USM est en demi-finale et retrouvera Brive vendredi prochain !
/medias/ghkOL68kap/image/image_fin1748033769242.jpg)
Montauban craignait un trou d’air, surtout en 1ère mi-temps comme il en a trop eu l’habitude cette saison. Et bien les craintes se sont révélées fondées : 1er essai de Colomiers dans ce match de barrage dès la 4e minute, sur la première action des locaux (Nuu). 3 minutes plus tard, les visiteurs mis à mal sur chaque collisions, se font intercepter dans leur 40 pour un 2e essai (Timu). 14-0, puis 17-0 avec une pénalité d’Ugo Pacome.
Malgré une première incursion dans les 22 mètres columérins à la 20e minute, il aura fallu attendre la 25e minute pour une action positive de l’USM, qui reprend peu à peu la main sur ce match. Les collisions sont gagnées, des mètres grapillés sur chaque actions et c’est finalement Simon Renda, l’un des meilleurs montalbanais de la saison qui sonne la révolte et file à l’essai (17-7, 27e).
La tendance s’est clairement inversée, et cela se voit dans les intentions des 30 acteurs sur le terrain. Mais aussi par le public, avec les quelques 3.000 spectateurs tarn-et-garonnais qui donnent de la voix. Ce qui permet à Jérôme Bosviel de passer une pénalité (17-10, 32e), alors qu’Ugo Pacome en manque une (36e).
Dans la foulée, la grosse pression montalbanaise offre une mêlée à 5 mètres de l’en-but Columérin, et l’action qui suit, d’école, envoie Yvan Reilhac inscrire son 10e essai de la saison (37e). La mi-temps arrive comme une délivrance pour le club de la Colombe, largement mis à mal dans la 2e partie de cette 1ère période.
MENÉ 17-0 AVANT DE REVENIR À 17-15
L’USM reprend le match comme il l’avait arrêté, plein d’intention, et profite surtout du vent qui souffle dans leur dos pour occuper avec du jeu au pied. Et une pénalité lointaine de Bosviel (17-18, 41e). S’en suit une nouvelle action positive des Montalbanais avec un maul à 5mètre après une pénaltouche, parfaitement défendu.
Pour la première fois devant au score, les Montalbanais subissent ensuite dans leur camp sans jamais rompre, mais se mettent à la faute sur leur ligne des 22 mètres. Une occasion que ne manquera pas Ugo Pacome (20-18, 50e). En suivant l’USM réinvestit le camp columérin, mais ne parvient pas à scorer : pénalité sur le poteau (55e) de Bosviel, puis un drop manqué du numéro 10 montalbanais (58e).
Sur l’action suivante, Uanivi se rend coupable d’un plaquage sans ballon et écope d’un carton jaune, ce dont ne profite pas Ugo Pacome sur sa tentative de but (59e). 10 minutes en infériorité numérique où Montauban fait le dos rond, et réussi à résister, sans encaisser de point et en défendant remarquablement notamment sur des ballons portés.
Aussitôt à 15, Montauban joue une mêlée dans ses 25 mètres avec une magnifique action en 1ère main et une percée de 40 mètres de l’arrière Baptiste Mouchous, qui offre un caviar à Josua Vici pour son 13e essai de la saison (20-23, 73e). En suivant, Colomiers appuie sur l’accélérateur pour recoller au score. Une pénalité de Saurs (23-23, 78e) ramène Colomiers à égalité, mais c’est le moment qu’a choisi Thomas Fortunel pour inscrire son 3eme drop de la saison (79e), Montauban repasse devant 23-26 et file en demie pour affronter Brive !
LES RÉACTIONS
SÉBASTIEN TILLOUS-BORDE, MANAGER DE MONTAUBAN
C'est sûr que quand Colomiers menait 17 à 0, c'est surtout des erreurs qu'on fait. Nous, on se place mal. On a, on a été très suffisant au début du match et Colomiers, ils ont mis une énorme pression. Ils étaient limités hors-jeu mais ils mettaient énormément de pression, notamment sur les rucks aussi. Et on n'a pas été à la hauteur sur les 20 premières minutes. Mais après, à partir du moment où on a commencé à revenir, on a 60% de possession et dès qu'on jouait on a vu qu’on avait des opportunités. On s'est créé 3 occasions. On a marqué 2 fois, on est resté fort. On avait prévu tous les scénarios. Donc ce scénario, on l’a vécu 15 jours avant contre Béziers, donc c'était vraiment un bon moment. Pour nous ce soir de de de revenir comme ça dans le match. Je pense que l'expérience à Ernest Wallon nous a servi énormément.
FLORIAN NICOT, ENTRAINEUR DES ARRIERES DE COLOMIERS
Il y a beaucoup de déception ce soir, là c'est difficile. On perd sur un drop à la 79e chez nous, un derby, après la saison qu'on vient de de vivre. C'est difficile, franchement, c'est difficile. Un scénario cruel. Encore beaucoup de blessés derrière. On a passé le match à avoir mal au ventre en fait, à se dire à chaque action, on avait l'impression qu'il y avait un mec qui allait sortir. Franchement, les joueurs, au vu de la saison, ils méritaient d'aller plus loin évidemment. Mais le souci, c'est que les matchs de phase finale, c'est tu gagnes ou tu perds. Et quand tu perds, c'est fini. Donc c'est comme ça. On savait que c'était un nouveau championnat qui démarrait, que tout était remis à zéro. Ce qu'on avait fait par le passé, c'était très bien, mais c'est c'était fini quoi. Donc le contexte était émotionnel, chargé, avec beaucoup de monde. On savait que ça allait être une grosse ferveur. Ce soir, ça l'a été. Franchement, ça a été magnifique ce qu'on a vécu, l'avant match. Mais beaucoup de déception pour les joueurs et pour le pour l'ensemble du staff du club ce soir.