Publié : 25 septembre 2025 à 20h30 par La rédaction

Aurillac : une nouvelle solution de garde pour les familles

La micro-crèche de la Jordanne a été inaugurée ce jeudi 25 septembre.

Inauguration de la micro-crèche de la Jordanne, à Aurillac (Cantal).
Inauguration de la micro-crèche de la Jordanne, à Aurillac (Cantal).
Crédit : Joelle Mege / Totem
C'est peut-être un soulagement pour les familles d'Aurillac (Cantal). En tout cas, c'est une solution de garde de plus : la micro-Crèche de la Jordanne, située au sein de l’école éponyme, a été inaugurée ce jeudi 25 septembre.
 
Ouverte depuis la rentrée, elle propose une dizaine de places, avec la possibilité d’accueillir une vingtaine d’enfants. Cette structure permet de répondre aux besoins des familles et au manque d’assistantes maternelles comme le confirme le maire d’Aurillac, Pierre Mathonier.
 
Le dispositif des assistantes maternelles aujourd'hui n'est pas très attractif et nous avons de moins en moins d'assistantes maternelles et c'est dommage parce que la complémentarité était nécessaire. Mais il faut faire face à cet afflux d'enfants qui, compte tenu de l'absence d'assistantes maternelles ou l'insuffisance du nombre, reviennent vers les crèches. Et bénéficient de cet accompagnement spécifique qui est largement plébiscité par les familles.
 
Cinquante places supplémentaires ont été créées en 10 ans à Aurillac. La ville en compte 175 à ce jour, ce qui offre la possibilité d’accueillir jusqu’à 350 enfants.