Publié : 16 septembre 2025 à 6h32 par Joëlle Mège avec FP

Le réseau de chaleur bois de la ville d’Aurillac va s’étendre

Confié à Engie Solutions via la société dédié Aurillac Chaleur Bois depuis 2017, le réseau comprendra 8 km en plus dans le quartier nord, envisagés pour 2028.

TOTEM

Le projet s’accompagnera de la construction d’une deuxième chaudière. Elle verra le jour sur l’ancien cimetière de Toulousette. Le réseau de chaleur biomasse fonctionne, à 90 % au bois et 10 % au gaz en cas de besoin. Le bois provient de 100 km autour d’Aurillac. Les départements limitrophes sont également fournisseurs rappelle Damien Peuch représentant de l’association bois énergie 15 "La ressource bois forestière du département du Cantal est aujourd'hui encore en accroissement forestier. Ici, on a un approvisionnement qui est sur 100 km. C'est contractualisé comme ça, 100 km autour d'Aurillac. Et tous les points de livraison sont sur ce périmètre-là. Après, d'année en année, il peut y avoir un peu plus de bois qui vient du Cantal-même, enfin, on regarde pas vraiment le territoire départemental mais bien ce rayon de 100 km. Donc ça peut être l'Aveyron, le Lot, la Corrèze".

Après l’extension prévue, le réseau de chaleur bois d’Aurillac sera dans le Top 10 des plus grands réseaux de la région selon Emmanuelle Brisemur, directrice ENGIE solution Territoire Sud-Est. Le réseau biomasse va pouvoir s’étendre sur 8 km de plus, sur la partie Nord d’Aurillac. Au total, avec les 6000 équivalents logements déjà raccordés ce sont 3000 de plus qui sont envisagés. Emmanuelle Brisemur évoque un projet exemplaire à Aurillac dès 2017 " C'est assez rare de voir ça. Lorsque nous avons fait le premier réseau en 2017, en réalité, la très grande majorité des entreprises, des résidences, des bâtiments publics que nous sommes allés voir ont accepté de se raccorder, alors qu'on n'avait pas encore construit la chaufferie finalement et qu'on n'avait pas encore prouvé ce qu'on savait faire. Donc c'est quand même assez rare pour être noté. Alors là maintenant pour cette extension, évidemment, je pense que tout le monde aujourd'hui à Aurillac est convaincu que ça fonctionne, que la continuité de service est là. Donc ça seraencore plus facile que la première fois, mais en tout cas la première fois, c'est vraiment très intéressant ce qui s'est passé."

Les travaux débuteront à l’automne 2026 pour une mise en service prévue en 2028.