Publié : 23 décembre 2025 à 8h59 par Marie Broquerie

Attention aux cours d'eau en crues

Suite à l'épisode cévenol, plusieurs de nos cours d'eau sont en crue. Prudence sur la route !

Crues de plusieurs cours d'eau dans le Massif Central
Crues de plusieurs cours d'eau dans le Massif Central
Crédit : Crues de plusieurs cours d'eau dans le Massif Central

Ce mardi, le département de l'Hérault reste placé en vigilance rouge pour crue, ce mardi. Le fleuve Hérault est sorti de son lit et menace Agde. Des débordements sont à prévoir à Saint-André de Sangonis, Le Pouget, Tressan.

Vigilance orange pour crue aussi en Aveyron, dans le Tarn et la Lozère en plus des vigilances pour neige et verglas. Tout ou partie des rivières Lot, Aveyron, Viaur et Tarn sont placées en vigilance orange.

  • La rivière Tarn est en décrue, ce mardi matin, après avoir atteint un pic à 5m70 à Montauban. Plusieurs villes comme Millau ont fermé leurs parkings et les parcs situés près des berges pour la nuit. La décrue est amorcée aussi à Millau tant pour le Tarn que pour la Dourbie. La majorité des axes routiers sont ouverts à Millau mais il reste une route fermée : le Tarn déborde encore du côté de l'avenue de Millau plage (au niveau du mini-golf), la route reste donc fermée pour le moment. Une déviation est mise en place via Aguessac.  Le pont submersible Roussel et la passerelle du Saoutadou restent fermés à la circulation.
  • La rivière Aveyron, elle-aussi en orange, continue de monter à Onet-le-Château. C'est le cas aussi du Viaur et de la rivière Lot. Elle a atteint plus de 2m à Mende. Elle devrait se propager sur l’aval en Aveyron et dans le département du Lot en journée. A Rodez, la rivière Aveyron est toujours en crue ce mardi matin. Les berges situées à Rodez-Layoule et la route des Attizals ont été fermées. Route fermée aussi à Coussergues toujours à cause des inondations. En aval, à Prévinquières ou encore à Villefranche-de-Rouergue, ça baisse pour le moment (à 9 heures).
  • Le Viaur est enregistré en baisse au-niveau de la station de Saint-Just-sur-Viaur à 9 heures.
  • Sur la vallée du Lot, des débordements ont été constatés, hier soir, à Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac, Espalion, Entraygues-sur-Truyère. Le pic de crue était attendu dans la nuit pour la rivière Lot. A 9 heures ce mardi, le pic est attendu du côté d'Entraygues-sur-Truyère. La RD840 entre Decazeville et Figeac pourrait être coupée dans la journée du côté de Laroque-Bouillac. 

En moins de 12 heures, les pompiers de l'Aveyron ont enregistré plus de 80 interventions, ce lundi. 40 personnes ont été mises en sécurité. Il y a eu 25 blessés légers. 

En l'espace de 24 heures, les pompiers de l'Hérault ont reçu 1100 appels auquel il faut ajouter 600 appels sur le 112.  80 opérations ont été effectuées, dont 47 sauvetages et mises en sécurité. Aucune victime n’est à déplorer.
Un peu plus d'un millier d'abonnés d’ENEDIS sont privés d’électricité, (dont 600 à Palavas, 350 à Brignac et 200 à Avène).

Les pompiers demandent à la population d’éviter les déplacements inutiles et de ne pas s’approcher des cours d’eau en crue !

Des dizaines de communes ont activé leurs plans communaux de sauvegarde.

Et cela peut vous empêcher de circuler, surtout que cet épisode cévenol s'accompagne de chutes de neige importantes !