Publié : 23 décembre 2025 à 8h25 par Marie Broquerie

Neige : le point sur vos routes ce mardi matin

Le Massif Central traverse un double épisode d'intempéries entre épisode cévenol et neige et les agriculteurs se mobilisent aussi. Cela a des conséquences sur vos trajets.

Le pick-up TOTEM sous la neige.
Le pick-up TOTEM sous la neige.
Crédit : Christophe Martel - TOTEM

L'Aveyron et le Tarn sont placés en vigilance orange neige/verglas ce mardi 23 décembre 2025. Avec la Lozère, ils sont aussi en vigilance orange crue. L'Hérault se maintient en vigilance rouge crue.

 

GRANDS AXES

En Aveyron, entre Rodez et Severac-d'Aveyron, la RN88 est "délicate". En revanche, la RN88 en partie lozérienne, Langogne - Laubert, était "délicate" ce mardi matin mais ça va mieux. La neige résiduelle sur la N122, dans le Cantal, entre Yolet et Thiézac a été évacuée.

Sur l’A75, les poids lourds en provenance de l’Hérault avaient l’interdiction de circuler en Aveyron jusqu’à 8 h ce mardi matin. Pour les poids-lourds en provenance du Tarn via l’A68, il doivent faire demi-tour à Albi. 

Les agriculteurs restent mobilisés (voir plus bas pour le détail). L’A75 et la RN88 sont toujours bloquées par les agriculteurs en Lozère et en Aveyron. Tous les barrages ont été levés en revanche dans le Cantal.

 

AVEYRON 

En Aveyron, la préfecture a appelé, ce lundi soir, à différer ses déplacements dans la mesure du possible.  
Dans le détail, en Aveyron, c'est "difficile" toujours, ce mardi matin, sur la moitié-est du département, secteurs Aubrac et Lévézou. Dans le nord-Aveyron, il y a des plaques de neige localisées. Et c'est "délicat" ensuite sur la plupart des autres axes : D840 Rodez-Decazeville, D911 La Primaube-Villefranche-de-Rouergue, D999 Saint-Affrique-Saint-Sernin-sur-Rance.
 
Plusieurs routes sont aussi inondées donc impraticables :
  • RD45 Coussergues,
  • RD988 Saint-Laurent-d'Olt,
  • RD27 Bertholène
  • RD345 Coussergues,
  • RD622 entre Laissac et Severac-l'Eglise,
  • RD665 à la Bastide Solages au lieu-dit Saint-Pierre,
  • RD991 entre Millau et La Roque Sainte Marguerite,
  • RD506 entre Aguessac et Paulhe au niveau du stade,
  • RD187 entre Millau et Paulhe
Des chutes d'arbres ont été signalées aussi, ces routes sont coupées :
  • RD902 entre Bonnecombe et Pont de Grand fuel,
  • RD95 entre la RD29 et Laissac,
  • RD523 entre la RD29 et Laissac,
  • RD62 liaison Le Monastère-Flavin,
  • RD94 Séverac-le-Chateau

AILLEURS

 
Dans le Lot, attention, une fermeture de la D840 (Decazeville - Capdenac) est envisagée à hauteur de Laroque-Bouillac, la rivière est à quelques centimètres de déborder !
Dans le Tarn, autour de Lacaune, c'est "difficile".
En Lozère, la D32 de Severac (12) à Chanac est "délicate" tout comme la D987 Nasbinals-Aumont et la D900 entre Le Cornage et Nasbinals, c'est le cas aussi de la D806 entre Rieutort-de-Randon et Serverette, et enfin sur une partie nord-est du département. Toujours sur la route, en Lozère, de nombreuses coulées de boue ont été relévées secteurs de Barjac, gorges du Tarn, gorges de la Jonte et La Canourgue.
Dans le Gard, c'est "délicat aussi" dans la pointe entre les Cévennes et l'Aveyron.
Dans le Cantal, c'est "délicat" sur les massifs : le col de Prat de Bouc, vers Saint-Cernin, Jussac, au pont d'Orgon, à Laroquebrou et puis au sud vers Montsalvy.

 

AGRICULTEURS

Actions en cours : 
  • C’est toujours aussi compliqué sur l’A75. Dans le Cantal, en direction du sud, les poids-lourds doivent sortir au niveau de l’échangeur 29, « Saint-Georges – Saint-Flour Bellevue ». Pour les autres véhicules, c’est interdit à partir des échangeurs 30 « Ruynes-en-Margeride » et 31 « Loubaresse ». Plus au sud, l’A75 reste toujours interdite à la circulation sur quasiment toute la Lozère : depuis la sortie "Mende" dans le sens Sud / Nord. L’A75 est fermée aussi dans le sens Nord / Sud, à hauteur de l’Aire de la Lozère. Encore plus au sud, l’autoroute A75 est bloquée en Aveyron, entre la Tieule au Nord et Verrières au Sud
  • Il est impossible de rouler sur la RN88 au sud de Rodez depuis le rond-point des Molinières jusqu’à Naucelle. Dans le Tarn, au Séquestre près d’Albi, un barrage est en cours sur la RN 88.
 
Actions finies : 
  • Il n'y a plus de barrage dans le Cantal.  Le dernier concernait le tunnel du Lioran sur la RN122. Les agriculteurs ont levé le camp, ce lundi, en milieu de journée.
Action à venir : 

 

Si vous rencontrez des difficultés sur la route, dites-le-nous sur la ligne des auditeurs de TOTEM au 09 70 19 59 59.

Déjà ce lundi, la circulation avait été compliquée sur nos départements.