28 novembre 2023 à 11h20 par Tiphaine Coulon

Amende et interdiction de stade pour l'agresseur de Lucas Buades

Le supporter bordelais était jugé ce lundi 27 novembre à Bordeaux pour violence avec préméditation et irruption sur une aire de compétition.

Agression Buades
Lucas Buades aggréssé par un supporter bordelais après son ouverture du score face aux Girondins
Crédit : Capture d'écran La chaîne L'Equipe

2.000 euros d'amende, une interdiction de stade pendant deux ans. C'est la peine prononcée ce lundi 27 novembre à Bordeaux à l'encontre du supporter bordelais accusé d'avoir agressé Lucas Buades lors de la dernière journée de la saison 2022 -2023 de Ligue 2. Le quadragénaire devra aussi verser 1 euro symbolique aux clubs de Rodez et Bordeaux et à la LFP et 500 euros à Lucas Buades. 

Chef d’entreprise et père de deux adolescents, le supporter était jugé pour violence avec préméditation et irruption sur une aire de compétition. En juin dernier, lors de la dernière journée de championnat, il avait roulé sous une bâche pour pénétrer sur la pelouse et bousculer Lucas Buades, qui venait d’ouvrir le score. Comment expliquer la réaction de celui qui selon les mots du procureur “ne correspond pas au portrait type du hooligan” ?

Soutenu par des membres du groupe Ultramarines, il assure ne pas avoir prémédité son geste, mais s’être “un peu pris pour un stadier”. En garde à vue, il avait expliqué vouloir simplement dire au joueur d’arrêter de chambrer.  Une version dénoncée par l’avocate de Lucas Buades, qui a expliqué que si une pièce de théâtre ne lui plaisait pas, elle n’avait évidemment pas le droit de monter sur scène pour dire aux acteurs de dégager.

Une version qui n’a pas convaincu non plus le procureur, qui a évoqué des violences préméditées, avec une volonté de repousser les joueurs pour les faire repartir sur le terrain. Il a donc demandé donc deux à trois mois de prison avec sursis, un stage de citoyenneté et cinq ans d’interdiction de stade.

Le tribunal n'a pas suivi ces réquisitions et a condamné le supporter à 2.000 euros d'amende et deux ans d'interdiction de stade.

Ce mardi 28 septembre, le club de Rodez a confirmé qu'il ne ferait pas appel de cette décision.