Publié : 18h32 par FTB

Malgré l’envie, Montauban s’incline à Sapiac face à un UBB peu inspiré

Top14 - Rarement décroché et avec beaucoup d’occupation, Montauban s’incline à Sapiac pour la 16e journée de championnat et la venue du Champion d’Europe. L’USM aurait même pu espérer un point en fin de rencontre, mais l’UBB a mis un coup d’accélérateur pour sauver son bonus.

Bordeaux-Bègles à Sapiac pour affronter l'USM lors de cette 16e journée de Top14
Bordeaux-Bègles à Sapiac pour affronter l'USM lors de cette 16e journée de Top14
Crédit : FTB

Une fois n’est pas coutume c’est bien Montauban qui ouvre le score après une belle possession et une progression dans le terrain, amenant à une faute bordelaise. Jérome Bosviel ne se fait pas prier pour convertir la pénalité à 30 mètres plein axe (3-0, 4e).

Sur l’action suivante Bordeaux revient rapidement dans le camp averse et score avec une action au raz des « gros », et un ballon aplati par Cameron Woki (3-7, 10e).

 

En difficulté dans les secteurs de la mêlée et de la touche, Montauban perd successivement le talonneur Kévin Firmin sur blessure et son pilier droit Facundo Pomponio sur carton jaune, tout comme son homologue Ugo Boniface. Un long tunnel dans le cœur de cette 1ère période avec très peu de jeu, qui amène l’USM à plusieurs reprises à occuper le terrain, et le ballon, sans parvenir à scorer.

Jusqu’à une pénalité sur mêlée à 7 mètres plein axe, qui permet au buteur maison de réduire l’écart (6-7, 37e).

 

Au retour des vestiaires, Montauban affiche de belles attitudes lui permettant d’occuper à nouveau le terrain et même de prendre les devants avec une pénalité de Bosviel (9-7, 46e). Un avantage de courte durée puisque dans la foulée les Sapiacains se mettent à la faute dans leur camp (9-12, 49e).

Mais le seul coup d’éclat du match jusque là est signé Pablo Uberti, qui arrive à prendre de la vitesse et se séparer de Maurouard puis de Bosviel pour trouver de l’avancée. Après plusieurs temps de jeu et une action qui rebondit de l’autre côté du terrain, l’arrière international rentré à la mi-temps Romain Buros plonge pour aplatir (9-17,50e).

Un essai qui inverse la tendance et redonne de l’allant au champion d’Europe. Exemple : la belle chevauchée depuis les 40 de celui qui a été appelé en équipe de France pour préparer le Tournoi des Six Nations, Temo Matiu. Le 3e ligne centre applati en prenant de vitesse toute l’arrière garde montalbanaise (9-24, 61e).

Un autre international tricolore, peu en vue et pas appelé en ce début d’année, Damian Penaud, se fait plaquer par le capitaine Fred Quercy. Problème, le plaquage dans un premier temps spectaculaire, se transforme en carton rouge : l’ailier Bordelais semble prendre une impulsion à ce moment, ce qui le fait basculer. Dans le même temps le 6 Vert et Noir le percute sans encercler avec les bras.

 

UN CARTON ROUGE DISTRIBUÉ, UN AUTRE OUBLIÉ

Dans une décision qui ressemble à de la compensation, l’arbitre décide de ne pas sanctionner un contact tête contre tête de Josua Vici sur Damian Penaud, qui semblait pourtant bien plus répréhensible que le plaquage de son capitaine.

Les hommes de Sébastien Tillous Borde pensent s’offrir une fin de match à enjeu mais l’essai de Maxime Espeut est refusé pour un en-avant dans l’en-but. Ce ne sera que partie remise avec un ballon porté qui finit en terre-promise, un essai collectif attribué à Maurouard (16-24, 79e).

Sur le renvoi, l’UBB volleye parfaitement le ballon et s’offre un dernier baroud d’honneur sur la sirène, pour reprendre le point de bonus offensif sur l’essai de Jefferson Poirot. Score final 16-31.

 

 

LES RÉACTIONS :

Thomas Larregain, arrière de l'USM

"On voulait les laisser chez eux, essayer de les presser un maximum chez eux avec le pied et c’est ce qu'on a bien fait en première mi-temps. Honnêtement, on était vraiment bien je trouve et c'est pour ça que ce n'est pas compréhensible qu'en deuxième mi-temps avec le vent, on n’arrive pas à le faire. Je trouve que c'est trop dommage."

Thomas Larregain, arrière de l'USM

Romain Buros, arrière de l'UBB

"À la mi-temps, je dirais qu'on s'est surtout dit qu'on ne jouait pas à notre niveau. On n'était pas capable de tenir le ballon. On n'a pas été bons non plus dans l'occupation, donc il y avait des secteurs à régler qui sont plutôt "simples" entre guillemets. Mais par contre, on se doutait d’eux toute la semaine. Moi quand je suis rentré, la première chose que j'ai entendu c'est "ils seront dans le coup au moins jusqu'à la 60ème". Parce qu'ils le sont quasiment chaque week-end. C'est une équipe qui joue sa survie en Top 14. Donc il ne fallait pas croire que ça allait être une équipe qui allait lâcher le match comme ça. Ils ont honnêtement mis beaucoup d'intensité, on l'a vu même jusqu'à la fin du match. Mais c'est bien qu'on ait réussi à prendre ce bonus offensif parce qu'on avait quand même beaucoup de points de retard aussi."

Romain Buros, arrière international de l'UBB