Publié : 20 juillet 2025 à 20h03 par Johan Gesrel

Un voyage de 30 millions d'années dans les phosphatières du Quercy

A Bach (Lot), les phosphatières du Cloup d'Aural accueillent comme en ce moment une équipe de paléontologues venus de toute la France. Chaque été ils sondent les entrailles de la réserve naturelle du Quercy. Un site unique au monde pour ses fossiles riches d'enseignement.

A Bach les paléontologues reviennent chaque été faire parler les fossiles.
A Bach les paléontologues reviennent chaque été faire parler les fossiles.
Crédit : Johan GESREL

L’été ce n'est pas que les vacances, la crème solaire et la serviette de plage, c’est aussi la saison des fouilles archéologiques dans nos régions. C’est le cas dans le Lot. Dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, il existe une réserve naturelle unique au monde où les chercheurs de toute la France se retrouvent chaque été : ce sont les phosphatières. Ces anciennes mines de phosphates renferment des fossiles qui s’étalent sur une durée, tenez-vous bien, de 30 millions d’années.

Des pollens dans des crottes fossilisées

On y trouve une faune absolument incroyable, rapporte Gilles Escarguel. Il est paléontologue, enseignant-chercheur à Lyon et directeur scientifique des fouilles : 

"On va trouver de nombreux fossiles d'animaux, des mammifères, des oiseaux, des lézards, des serpents, des tortues, des crocodiles, des grenouilles, des salamandres. On a beaucoup d'insectes et de mille pattes fossilisés. Également des végétaux fossilisés soit sous la forme de graines, de morceaux de bois, de fleurs. On va trouver des coprolithes, des excréments fossilisés. Dans ces excréments, on retrouve des pollens et des spores de végétaux. On compte environ 200 phosphatières dans le Lot et le Tarn-et-Garonne mais grâce à de nouveaux outils on peut désormais repérer des phosphatières qui étaient jusqu'ici impossible à voir à cause de la végétation et des broussailles. Cela nous offre des perspectives de recherche immenses pour les années à venir." 

 

Gare aux fouilles sauvages !

Si vous vous promenez dans la nature et que vous tombez sur un fossile, mieux vaut ne pas faire n'importe quoi. Prélever un fossile peut vous valoir une amende voire des poursuites judiciaires. En cas de doute, mieux vaut appeler les spécialistes comme Quentin Vautrin. Il est paléontologue et conservateur de la réserve naturelle du Lot qui fait 800 hectares : 

"Il existe un marché noir du fossile qui se retrouve dans des enchères ou sur des sites en France comme ailleurs. Un fossile volé, même s'il est récupéré par les scientifiques, perd énormément d'informations. Quand un objet est sorti de son contexte, il perd énormément de valeur. Il vaut mieux le laisser en place, le prendre en photo pour nous le signaler et que nous puissions ensuite le cartographier."

 

📍Pour apprécier les fossiles dans leur contexte géologique, le mieux est encore de visiter les phosphatières du Quercy au site du Cloup d’Aural à Bach (Lot). Tél. 05 65 20 06 72.