Publié : 24 novembre 2025 à 6h00 par La rédaction

Le Lot, bon élève du tri des déchets

Plus largement, les chiffres du tri progressent dans la région Occitanie.

Conteneurs pour tri sélectif.
Conteneurs pour tri sélectif.
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Les habitants d’Occitanie progressent dans le tri de leurs déchets. L’an dernier, ils ont trié en moyenne plus de 75 kilos de papiers et d’emballage. C’est trois kilos de plus par rapport au niveau national. Dans le détail, le tri des emballages plastique progresse de 12,5 %. Le verre lui régresse légèrement : - 2 %. Quant au papier, il diminue de 13 %. En cause : les habitants utilisent moins les journaux et les prospectus au profit des écrans.

Tout en haut de ce podium, on retrouve une fois de plus le département du Lot. Rien d'étonnant selon Antoine André le directeur régional de l'éco-organisme Citéo.

Ce n'est pas une vue d'esprit puisque depuis quelques années, le département du Lot truste la première place et le haut du podium des départements d'Occitanie. C'est effectivement un département avec 102 kilos d'emballages de papier, triés par habitant et par an, très largement supérieur à la moyenne régionale et à la moyenne nationale. Donc, on peut féliciter les habitants du Lot puisque leur performance continue de progresser. Il reste des marges de progression et tous les acteurs du territoire, les collectivités et les habitants du Lot peuvent se mobiliser sur ce sujet qui est important.