Des paléontologues fouillent chaque été les entrailles du Quercy

0
0
1
s2smodern

Quercy Durant deux semaines, des spécialistes de la préhistoire ont fouillé les anciennes mines de phosphates disséminées un peu partout sur le Lot et le Tarn-et-Garonne. Un vrai trésor pour ces scientifiques qui disposent ici d'un terrain de jeu qui couvre 30 millions d'années d'histoire du vivant.

Durant les vacances, pendant que les touristes profitent de nos régions, des scientifiques, eux, en profitent pour mener des fouilles…C’est le cas dans le Quercy, cette région située à cheval entre le Lot et le nord du Tarn-et-Garonne. Depuis 50 ans, une dizaine de paléontologues vient chaque été fouiller d’anciennes mines de phosphates, ce qu’on appelle les « phosphatières ». Car ces gouffres ont la particularité de renfermer de nombreux fossiles d’animaux qui ont existé il y a des millions d’années du temps où le climat était tropicale notamment. Une vraie source d’information, explique Gilles Escarguel. Il est enseignant-chercheur à Lyon et directeur scientifique des fouilles.

Ecoutez le reportage de Johan Gesrel.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur ces fossiles et les espèces trouvées dans le Quercy, rendez-vous à Bach dans le Lot, au Cloup d’Aural, où il est possible de descendre dans une de ces phosphatières avec un guide. C’est ouvert tous les jours de l’été ! Tél. 05 65 20 06 72. http://phosphatieres.com/blog/

Bach 4

Les POCHES DE TERRES PRELEVEES DANS LES PHOSPHATIERES SONT d'abord PASSEES AU TAMIS (credit : johan gesrel.)

Bach 3

a l'aide d'un microscope chaque paleontologue fouille selon son domaine de recherche (primates, rongeurs par exemple) (credit : johan gesrel.)

Bach 2

ICI DES DENTS ET DES OS DE PRIMATES (type marsupial) dont la datation est estimee a plus de 30 millions d'années.(credit : johan gesrel.)
  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE