Publié : 27 juin 2025 à 16h52 par Hélène Gosselin
Un troisième loup abattu en Lozère
Depuis le début de l'année, 48 attaques ont été recensées dans le département
/radios/totem/import/images/phototheque/agriculture/Loup.jpg)
Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 juin 2025, un troisième loup a été prélevé en Lozère par un lieutenant de louveterie. Depuis le début de l’année, plusieurs foyers d’attaques ont été identifiés sur le département. À ce jour, 48 constats d’attaques ont été réalisés, dont 35 ont donné lieu à une indemnisation, correspondant à 112 victimes (77 animaux tués et 35 blessés).
Le comité « grands prédateurs » se réunira le mardi 1er juillet afin de dresser un état des lieux précis, d’évaluer l’efficacité des dispositifs actuels et d’identifier les mesures à renforcer ou à mettre en œuvre pour mieux protéger les élevages.
Une proposition de loi transpartisane a été déposée par la députée socialiste de Lozère, Sophie Pantel, le mardi 24 juin pour la création d'un statut pour les lieutenants de louveterie, qui interviennent bénévolement. L'objectif est d'harmoniser leur statut sur tout le territoire nationale, créer une obligation de formation et un droit à s'absenter de leur emploi pour remplir leur mission. Il est egalement question de les doter de tenues homologuées et d'un kit de premier équipement, ainsi que d'une prise en charge encadrée de leurs frais de mission.