Publié : 20 juin 2025 à 18h12 par Hélène Gosselin

Un second loup abattu en Lozère en deux semaines

La Brigade grands prédateurs, revenue sur le département à la demande du Préfet, a effectué un second tir de défense dans la nuit de jeudi 19 au vendredi 20 juin.

Loup photo d'illustration
Loup photo d'illustration
Crédit : pixabay Christel Sagniez

Un loup a été abattu dans la nuit de jeudi 19 à vendredi 20 juin en Lozère, dans le cadre d’un tir de défense autorisé par arrêté préfectoral. Il s’agit du deuxième loup prélevé en Lozère cette année et même ce mois-ci. Un invididu avait déjà été abattu dans la nuit du 5 au 6 juin dernier.

"Depuis le début d’année, les troupeaux d’ovins des causses font l’objet d’attaques répétées malgré la mise en œuvre des moyens de protection", précise le communiqué de la préfecture. C’est pourquoi, le préfet a souhaité que la Brigade grands prédateurs revienne sur le territoire à la suite de sa première intervention.
Le préfet et la directrice départementale des territoires se sont rendus, ce vendredi 20 juin, sur le terrain afin de rencontrer les représentants
agricoles et les éleveurs. Cette visite a été l’occasion d’échanger directement avec eux sur les mesures de protection et d’accompagnement mises en place par l’État. Par ailleurs, le comité « grands prédateurs » se réunira le 1er juillet prochain, rassemblant l’ensemble des partenaires du plan loup et des activités d’élevage. L'occasion de faire un point sur la situation, d’évaluer les dispositifs existants, de voir les actions à renforcer ou à mettre en place.