Publié : 4 juin 2025 à 12h13 par Hélène Gosselin

Un road movie inclusif tourné entre la Lozère et Port Leucate

Les éducateurs et les résidents du Clos du Nid jouent ensemble dans un film intitulé "10H10"

Une partie du tournage s'est déroulé au Pôle bois de Marvejols
Une partie du tournage s'est déroulé au Pôle bois de Marvejols
Crédit : Hélène Gosselin

Ils ont déjà deux pièces de théâtre et un film à leur actif. L'équipe des dispositifs Atom et Satelli du Clos du Nid ne lésinent pas sur les moyens pour permettre aux résidents d'exprimer leur créativité, quel que soit leur handicap psychique. L'année dernière, ils avaient réalisé « La Louve », un moyen métrage de 42 minutes. Cette année, ils font un film d'une heure, intitulé « 10H10 ». Hélène Gosselin s'est rendue sur l'un des lieux de tournage, au Pôle bois de Marvejols.

Tout se déroule comme sur un tournage professionnel. David Garcia, de la compagnie du Lézard est le réalisateur. Il travaille avec les dispositifs Atom Satelli depuis 2019.

Je sais déjà que j'ai des comédiens que j'accompagne depuis plusieurs années, donc je sais un petit peu ce qu'ils sont capables de faire, ce qu'ils ne sont pas du tout capables de faire et ce qui serait intéressant qu'ils soient capables de faire. Donc à partir de là, j'écris une histoire, mais quand même, il y a un casting pour les éducateurs et les résidents, ils sont sélectionnés pour tel rôle et là il y a un vrai engagement pour six mois de travail et de tournage. 

Cette année, le projet se nomme 10h10. Il est aussi accompagné par la Fabrik@image. Il s'agit d'un road movie entre Marvejols, le cirque de Navacelle et port Leucate. Bruno Denouette est éducateur au sein des dispositifs. 

Les éducateurs jouent avec les résidents sur cette fiction qui raconte le road trip d'un résident qui part pour retrouver son fils. Je ne vous en dis pas plus... Parmi les thèmes abordés, on retrouve un peu la parentalité et de façon pas trop frontale, la fin de vie. C'est un projet très chouette et qu'on veut diffuser au maximum parce qu'on les voit différemment et souvent les ens sont surpris de ce qu'ils sont capables de faire. 

"Ça gomme complètement les différences"

Pour les éducateurs acteurs comme Monique, c'est une véritable expérience.

Ça gomme complètement les différences. On vit une belle aventure avec eux parce qu'on fait les répétitions avec eux, on est au même niveau. On a vraiment un regard différent sur eux.

Quant aux résidents, ils se prêtent au jeu avec beaucoup de sérieux et de plaisir. Pour Élodie, c'est une première. 

C'est un grand honneur pour moi de jouer un des rôles importants, ça présente beaucoup de travail et surtout de la pression. Mais il faut se dire qu'un jour on va être célèbre dans toute la Lozère, peut être dans toute la France, peut-être pas pas dans le monde mais c'est bien quand même.

Le tournage se terminera à Port Leucate le 25 juin. On a hâte de découvrir le résultat sur youtube et sur grand écran au Trianon de Marvejols.

Par ailleurs, un court-métrage sera réalisé à l'occasion du film pour candidater au Festival regards croisés de Saint-Malo. Les projets Atom Atelli y ont été primés trois années de suite.

Le Pôle travail et habitat inclusif du Clos du Nid a aussi remporté cette année l'Hippocampe d'or à Angoulême pour la réalisation d'une bande dessinée

 

Reportage tournage 10H10
Reportage tournage 10H10
Crédit : Hélène Gosselin