Publié : 6 juin 2025 à 18h33 par Hélène Gosselin

Un loup a été abattu par la brigade mobile d'intervention en Lozère

L'animal a été abattu en situation d'attaque sur le Causse Méjean

Photo d'illustration Loup d'Europe
Photo d'illustration Loup d'Europe
Crédit : Pixabay ambquinn

Un loup a été prélevé en Lozère dans la nuit de jeudi 5 juin à vendredi 6 juin. La brigade loup intervient depuis le début de la semaine sur le département pour soutenir les louvetiers. Le loup a été tué sur le causse Méjean en situation d'attaque sur un troupeau ovin.

D'après le communiqué de la préfecture, le tir est intervenu en complément des mesures de protection mises en œuvre par l’agriculteur. Il s’agit du premier loup prélevé dans le département depuis le début de l’année.

Les syndicats agricoles, FDSEA, JA étaient sous tension ces dernières semaines concernant le grand canidé. Les Jeunes agriculteurs de Lozère avaient même posté sur leur page facebook un appel explicite à tuer des loups. 

Le sous-préfet de Lozère a par ailleurs rencontré ce jeudi 5 juin au soir un groupe d'agriculteurs sur un élevage où deux brebis avaient été retrouvées mortes. La responsabilité du loup était soupçonnée. A l'issue des discussions, les lieutenants de louveterie devraient intervenir pour faire baisser la pression prédatrice sur le secteur, d'après la Coordination rurale à l'origine de cette rencontre.

Les autorités ont fixé à 192 le nombre de loups qui peuvent être abattus en France en 2025. En décembre 2024, le loup a perdu son statut d’espèce strictement protégée à l’échelle européenne. Une décision qui inquiète de nombreux scientifiques et naturalistes.