Publié : 15 août 2025 à 22h27 par Fabien Taccard-Blanchin

Un bateau pirate sur l’un des maillots de l’USM : voici la raison

L’US Montauban vient de dévoiler son premier maillot pour la saison 2025-26. Une saison particulière, puisqu’outre le Top14 et ses deux maillots, l’USM en aura 2 supplémentaires : un pour la Challenge Cup, un autre pour le tournoi de Seven. Et ce dernier arbore une curiosité : un bateau pirate.

Maillot Seven USM
Maillot Seven USM
Crédit : @UsmSapiac

 

Le premier des 4 maillots de la saison 2025-2026 vient d’être dévoilé par l’US Montauban. Il y aura à Sapiac, deux maillots pour le Top14, un domicile et un extérieur présentés lors de la rencontre de préparation à domicile à Sapiac face à Castres, le vendredi 22 aout, 19h30). 

Ces tuniques arborent bien évidemment le nouvel équipementier Joma, tout comme les autres maillots pour cette saison spéciale.

Le 3e, est celui prévu pour la Challenge Cup. Il sera présenté un peu plus tard dans la saison, courant novembre-décembre, peu avant le début de la compétition.

 

Enfin, le dernier ensemble reprend le blanc, mais avec une particularité : un bateau pirate. Ce maillot, utilisé pour le tournoi de Seven, doit être porté en début de saison (le 16 aout pour l’étape de Mont-de-Marsan, le 23 aout à Dax, puis les 29 et 30 aout à Pau) uniquement (et en début d'année 2026 si l'USM se qualifie pour la dernière phase).

 

UN BATEAU PIRATE, UNE RÉFÉRENCE MUSICALE

Alors pourquoi ce bateau pirate ? Et bien il s’agit d’un clin d’œil et même d’une surprise voulue par l’équipe dirigeante, pour les joueurs. Cela fait référence à la chanson « La Piraterie » de K-Rosif avec Bigda & Loeil. Une mélodie entêtante avec un refrain qui reste facilement dans la tête, diffusée par les joueurs régulièrement en fin de saison. Et notamment à partir de la victoire à Soyaux Angoulême, le 18 avril dernier pour le compte de la 27e journée de ProD2 (18-19). « La piraterie n’est jamais finie » retrouve-t-on dans les paroles, c’est un peu ce qu’ont ressenti les joueurs : l’USM n’est jamais fini. Et ils ne pensaient pas si bien dire, puisque la fin de saison leur a amplement donné raison.

 

On se rappelle également que la piraterie est devenue « la gitanerie », dans la bouche du capitaine Fred Quercy à l’issue de la victoire face à Brive en demi-finale. Une modification apportée en musique lors des célébrations du titre sur l’esplanade des Fontaines à Montauban.