Publié : 30 mai 2025 à 23h48 par Stéphane Jacquemin
Les rugbymen montalbanais en finale de ProD2
L’US Montauban s’est imposée sur la pelouse de Brive, ce vendredi 30 mai, en demi-finale de ProD2, 29 à 13, contre le CA Brive. Les rugbymen montalbanais se sont qualifiés pour la finale de ProD2 qui se jouera, samedi 7 juin, à Toulouse contre Grenoble.
/medias/ghkOL68kap/image/CABUSM_011748641265591.jpg)
Quelle surprise ! Les Verts et Noirs sont venus à bout des Noirs et Blancs, ce vendredi 30 mai, en demi-finale de ProD2… Un match où Brive a dominé territorialement mais où les Sapiacains ont été plus intelligents. A chaque incursion dans le camp briviste ou presque, ils ont marqué les esprits si ce n’est des points. Et au final, à aucun moment, le CA Brive a été devant au score.
Pourtant, les Brivistes étaient favoris. Plus gros budget de ProD2, une armada constituée pour un retour en Top14, les Corréziens avaient les armes pour battre l’outsider montalbanais. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu… Une première pénalité manquée par le Corrézien Curwin Bosch et les Montalbanais en profitent pour marquer le premier essai de la rencontre, en coin par Yvan Reilhac (0-10 puis 0-13 à la 18e minute de jeu). Les Tarn-et-Garonnais sont devant et le restent. Les noirs et blancs font le choix à plusieurs reprises de la pénaltouche plutôt que des 3 points. 13 à 3 en faveur de Montauban à la mi-temps à la surprise générale.
Un changement tactique payant mais pas suffisant...
De retour des citrons, les Brivistes encaissent une nouvelle pénalité de Jérôme Bosviel. Ils répondent par un changement tactique : 7 avants brivistes sont remplacés en même temps, lors d’une pénaltouche. La stratégie est payante, la cocotte va à l’en-but, les noirs et blancs refont une partie de leur retard (10-16 à la 50e).
Mais voilà, il y a un facteur à ne pas oublier quand on joue Montauban : les drops… Jérôme Bosviel assomme les Corréziens avec un drop et un cafouillage dans les 22 mètres amène TJ Jackson à aplatir. Il ne reste qu’une dizaine de minutes à jouer, l’écart est trop important à combler (13-26) et Montauban va encore passer une nouvelle pénalité. C’est la finale pour l’US Montauban, 7e budget du championnat, et les regrets pour Brive ! Score finale 29 à 13.
Les 2.500 à 3.000 supporters sapiacains n’ont pas fait le déplacement pour rien comme la semaine passée contre Colomiers…
Les réactions d’après-match…
Lucas Da Silva, le talonneur de Brive : « On n'a pas joué, on n'est pas rentrés sur le terrain j'ai l'impression... On n'a pas fait ce qu'on a cherché à vouloir faire sur cette demi-finale... que ce soit première / deuxième mi-temps... On est complètement passés à côté de ce match... On n'a pas fait le boulot qu'on devait faire... Après il faut les féliciter... Ils ont été meilleurs que nous aujourd'hui... On a certes pas joué mais ils nous ont fait pas jouer aussi... S'il y a quelque chose que j'aimerais bien que vous mettiez en avant... Remercier les supporters... Parce que eux pont été la hauteur de l'événement, eux nous ont apporté ce qu'ils pouvaient nous apporter... Une ferveur comme ça il y en a pas 2 en France, pour être très honnête... »
Fred Quercy, le 3e ligne et capitaine de Montauban : « En discutant avec des jeunes là, ils réalisent pas qu'on est en finale de ProD2... On est vraiment en finale de ProD2... Et il y a un an, on allait jouer à Narbonne, on gagne de deux points à la 78e... Le match c'était abominable »
Sébastien Tillous-Borde, le manager général de Montauban : « Très très heureux du comportement qu'a eu le groupe ce soir… Ce soir, ça valide notre état... Un groupe qui a grandi tout au long de l'année qui a eu des hauts des bas par moment... Qui a pris en expérience collective... Et aujourd'hui c'est le résultat d'un tout un collectif : staff et équipe »
Les rugbymen montalbanais sont qualifiés pour la finale de ProD2 qui se jouera, samedi 7 juin, à 17h30, à Toulouse, à Ernest-Wallon, contre le FC Grenoble. Le vainqueur de la finale aura droit à un ticket direct pour le Top14. Le perdant jouera un access match contre le 13e de Top14, une semaine plus tard, le samedi 14 juin, à 18 heures, dans le stade du perdant de ProD2.
/medias/ghkOL68kap/image/CAB_USM_011748646893768.jpg)
/medias/ghkOL68kap/image/CAB_USM_031748647416236.jpg)