Publié : 9 décembre 2025 à 20h30 par La rédaction

Tulle : les agriculteurs en colère face à la DNC

Ce mardi 9 décembre 2025, une trentaine d’agriculteurs ont manifesté à Tulle (Corrèze) contre la gestion de la crise sanitaire liée à la dermatose nodulaire contagieuse.

Manifestation des agriculteurs contre la DNC à Tulle (Corrèze) le 9-12-25.
Manifestation des agriculteurs contre la DNC à Tulle (Corrèze) le 9-12-25.
Crédit : Stéphane Jacquemin / Totem

 

Une colère qui pourrait s’intensifier. Ce mardi 9 décembre 2025, une délégation d’une trentaine d’agriculteurs, tracteurs en tête, a défilé dans les rues de Tulle (Corrèze). Le mouvement, à l’appel de trois syndicats aux orientations politiques différentes – la Coordination Rurale, la Confédération Paysanne et le Modef – dénonce la manière dont est gérée la crise sanitaire liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

 

Une solution "inadmissible"

La principale inquiétude concerne la mesure d’abattage total d’un cheptel dès qu’un cas est détecté. Une solution jugée "inadmissible" par Alexandre Clare, président de la Coordination Rurale en Corrèze : "Si demain un agriculteur a peur de l’abattage total, il va cacher la bête malade et la maladie va se propager partout. Il faut déclasser la maladie de A à B : on abat les vaches malades et on met le reste en quarantaine".
 

 

Mobilisation contre la DNC à Tulle le 9 décembre 2025.

Vers une montée en puissance de la contestation ?

Les manifestants affirment avoir agi "dans le respect des institutions", mais préviennent que leur position pourrait "changer radicalement" si aucune avancée n’est constatée d'ici à la fin de semaine. Autre revendication mise en avant par les manifestants : l’élargissement du protocole de vaccination au-delà des zones concernées. Une réflexion est en cours pour 2026, a indiqué le ministère de l'Agriculture, qui réaffirme toutefois la nécessité de l’abattage total des foyers.
[REPORTAGE] Manif DNC Tulle 9/12/2025
Crédit : Stéphane Jacquemin