Publié : 21 octobre 2025 à 12h28 par La rédaction

Aveyron : les agriculteurs dénoncent la gestion de la crise de la DNC

Les syndicats FDSEA et JA appelaient à manifester ce lundi 20 octobre à Rodez suite aux annonces du ministère de l'Agriculture dans le dossier de la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse.

Les agriculteurs de l'Aveyron mobilisé le 20 octobre 2025.
Les agriculteurs de l'Aveyron mobilisé le 20 octobre 2025.
Crédit : Stéphane David / Totem

DNC, maintenant, c'est assez !! La Dermatose Nodulaire Contagieuse est maladie qui touche les vaches. L’épidémie gagne du terrain et elle a conduit la ministre de l’Agriculture, à suspendre les exportations pour une quinzaine de jours. L'annonce a été faite ce vendredi 17 octobre. Et elle n'est pas du goût des syndicats de la FDSEA et des JA de l’Aveyron. Ils étaient 120 ce lundi 20 octobre, à manifester en soirée à Rodez.

Pas d’exportations = pas d’importations. C'est un message d'avertissement que sont venus porter les agriculteurs à la préfecture de Rodez. Pour Léo Nakich, président des jeunes agriculteurs, des blocages sont possibles : "pourquoi pas ? Au vu de la contrainte dont on est aujourd'hui cible, au vu des conséquences que ça peut avoir sur le territoire... On n'exclut pas de revenir et d'être plus forts".

Fermer les portes de l'exportation, c'est la mesure punitive de trop pour la présidente de la FDSEA, Marie-Amélie Viargues.
 
Nous, on n'a pas de cas, même pas de suspicion de cas. On se retrouve enfermés, avec des animaux bloqués chez nous qui vont perdre de la valeur. Parce qu'on sait bien que dès qu'il y a un blocage, le marché est déstabilisé. Qu'ils mettent vraiment le forcing là où il y a des cas, que le protocole soit appliqué comme il doit être appliqué. Quand on décide quelque chose et on se donne les moyens de l'appliquer complètement.
 
La mesure aura de grosses conséquences pour les exploitants. "Il y a cette notion de place quand on garde des animaux, il faut les faire manger, donc il faut avoir le fourrage qui soit là. Donc des grosses incidences sur les trésoreries, des répercussions en cascade que je pense, la ministre n'a même pas imaginées".

 

Mobilisation des agriculteurs le 20 octobre 2025 à Rodez (Aveyron).
Dominique Fayel est élu à la Fédération nationale Bovine. "En gros, depuis la vache folle, on n'arrivait pas à retrouver les cours favorables. Là, ça y est. Et c'est l'administration qui fait courir le risque de casser cette dynamique. C'est irresponsable. Voilà pourquoi les gens sont en colère".
 
Les agriculteurs ont exposé les raisons de la colère à la préfète en promettant de revenir avec plus de force si le message transmis n'est pas entendu à Paris.