Publié : 23 septembre 2025 à 17h58 par La rédaction

Tulle : le système de vidéoprotection se développe

Actuellement, 13 caméras sont déployées. Il y en aura bientôt 20.

La vidéo-protection se développe à Tulle (Corrèze).
La vidéo-protection se développe à Tulle (Corrèze).
Crédit : Stéphane Jacquemin / Totem

La vidéo-protection, c’est désormais du concret à Tulle (Corrèze). Vous avez déjà d’ailleurs peut-être aperçu des caméras dans le quartier du Trech, sur les quais ou encore dans le quartier de la gare. 13 caméras sont pour l’heure installée en sept points de captation, mais le déploiement va se poursuivre. Le coût de ce déploiement est évalué à 120.000 euros.

"L'idée, c'est de couvrir ce qu'on appelle le fond de vallée de la ville. Avec à peu près 25 caméras, des caméras spécifiques qui sont équipées d'un système à 360 degrés qui permet d'en installer beaucoup moins. Je vous le redis, je le confirme, personne ne regarde ces caméras. Il n'y a pas d'écran de télévision qui restitue les images faites par les caméras. Elles sont à tout moment exploitables si on l'interroge sur une durée précise, sur un temps précis. Et toutes les images sont écrasées au bout d'un mois, il ne reste rien de ce qui a été filmé il y a un mois", explique le maire de Tulle, Bernard Combes.

Des caméras dans les rues de Tulle (Corrèze)

Depuis le début du déploiement, le dispositif de vidéosurveillance tulliste a été saisi à trois reprises par la police et la gendarmerie, il a permis la résolution de deux affaires.