Publié : 5 novembre 2024 à 5h00 par Simon Depuydt
Trump ou Harris : Cet aveyronnais vote pour élire le prochain président des Etats-Unis
Depuis près de 20 ans, Rémi Lacombe a quitté l'Aveyron pour s'installer à San Francisco, en Californie. Il y a 2 ans, il a obtenu la nationalité américaine, il vote donc pour la première fois à la présidentielle américaine.
240 millions d'électeurs doivent faire un choix mardi 5 novembre : Kamala Harris, actuelle vice-présidente démocrate des États-Unis ; ou Donald Trump, ex-président Républicain de 2016 à 2020.
L'élection s'annonce plus que jamais indécise, après une campagne présidentielle marquée par la tentative d'assassinat sur Donald Trump lors d'un meeting en Pennsylvanie, et le retrait de Joe Biden, laissant la place à sa vice-présidente Kamala Harris.
Cette campagne inédite, Rémi Lacombe l'a vécu depuis San Francisco, en Californie, où il est installé depuis 18 ans :
Quand Kamala Harris est rentrée dans la course, ça a été une joie pour pas mal de gens, parce qu'elle est originaire de San Francisco.
Ces derniers jours, on ressent une certaine anxiété. C'est très serré, et comme les gens sont en majorité supporters de Kamala Harris, ils ont une certaine inquiétude de voir Donald Trump avoir un deuxième mandat.
Il y a une certaine saturation aussi, il y a énormément d'argent qui est investi dans cette campagne électorale. Moi, je reçois au moins une vingtaine de mails par jour pour me demander de l'argent pour financer la campagne Kamala Harris, c'est assez ennuyeux.
Maintenant qu'il possède la nationalité américaine, Rémi Lacombe vote pour la première fois à l'élection présidentielle aux États-Unis, et ça n'a rien à voir avec ce que l'on connait en France :
J'ai déjà voté, par courrier. Quand on vote aux États-Unis, on vote pour le président mais aussi beaucoup d'autres mandats. C'est à la fois à une élection présidentielle, une élection sénatoriale, une élection législative, une élection départementale, pour élire les conseillers départementaux. On a aussi une dizaine de référendums auxquels on doit répondre. Donc en fait sur le bulletin de vote, il y a une vingtaine de questions.
Qui pour succéder à Joe Biden ?
Kamala Harris, qui deviendrait la première femme présidente des États-Unis ?
Ou Donald Trump, pour un deuxième mandat, 4 ans plus tard ?
Réponse attendue au petit matin, mercredi 6 novembre.