Publié : 18h00 par La rédaction

Municipales 2026 : ce que disent les habitants à Rodez

Dans le cadre de sa série "Des maires et vous", Totem donne la parole aux habitants pour connaitre leurs attentes. Premier épisode à Rodez (Aveyron).

La mairie de Rodez (Aveyron)
La mairie de Rodez (Aveyron)
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

 

Dans le cadre de notre série "Des maires et vous", Baptiste Brouillet a tendu son micro Totem à Rodez (Aveyron) pour écouter les habitants : ce qu’ils aiment dans leur ville, ce qu’ils aimeraient voir évoluer et les sujets qui les préoccupent. Nous avons ensuite présenté ces réactions aux candidats aux municipales, qui ont pu y répondre point par point.
 

 

Des maires et vous. La parole aux habitants de Rodez (Aveyron).
Des maires et vous. La parole aux habitants de Rodez (Aveyron).
Crédit : Totem

🏘️ Cadre de vie : une ville agréable et appréciée

Les Ruthénois expriment d’abord un attachement fort à leur ville. Ils apprécient les espaces verts : "Il y a pas mal d'espaces verts pour les chiens, pour balader les enfants, donc ça c'est cool". D’autres louent une ville "très bien", "bonne à vivre" et "sans souci particulier".
 

🚗 Stationnement : une difficulté largement partagée

Le stationnement en centre-ville est l’un des sujets les plus cités. Certains proposent "des horaires gratuits" ou "des arrangements avec les parkings souterrains". Pour d’autres, c’est plus direct : "C'est très compliqué de stationner". Une personne interrogée résume : "Trouver des places en stationnement gratuit pour les personnes qui viennent acheter dans l'hypercentre, ça serait pas mal".
 

🎉 Dynamisme : une ville jugée trop calme

Plusieurs habitants souhaitent davantage d’activités : "Plus d’activités pour les personnes isolées". D’autres pointent un manque d’animations pour les jeunes : "Il n’y a pas assez de mouvement comparé à Toulouse". Un habitant constate : "J’ai l’impression que la ville vieillit vachement". Certains évoquent le besoin de diversifier les événements : "Il y a un super skatepark, mais il faudrait plus d’événements, plus de soirées à thème".
 

🏥 Santé, propreté, sécurité 

Certains habitants soulignent le manque de médecins : "Moi je trouve pas de médecin traitant". D’autres souhaitent "plus de moyens pour la sécurité". La propreté est aussi mentionnée : "Je trouve que la ville est de plus en plus sale".
 

🗳️ Les réponses des candidats aux municipales de 2026

🚗 Stationnement : gratuité, tarifs réduits ou nouvelles places ?

Face aux difficultés de stationnement, les candidats avancent plusieurs pistes. Florian Monteillet (Rodez citoyens) propose un tarif préférentiel dans les parkings souterrains pour les habitants : "Pour qu'ils puissent s'y stationner à moindre frais et réserver les stationnements en surface pour les touristes et les usagers".
 
Sarah Vidal souhaite allonger la durée de stationnement gratuit : "On propose de passer de 20 min à une heure". Elle estime qu’une heure permet "d'aller consommer, de faire une course ou d’aller se faire soigner".
 
Christian Teyssèdre, maire sortant, défend une gratuité mensuelle : "Nous, on veut faire 10 h gratuit pour les Ruthénois". Il rappelle que Rodez est "déjà la ville la moins chère de la région".
 
Stéphane Mazars veut augmenter le nombre de places : "L'idée, c’est d’avoir un étage et un sous-sol" sur un parking existant. Il estime pouvoir créer "350 places supplémentaires".
 

🚨 Sécurité : police de proximité ou renforts municipaux ?

La sécurité sur le piton fait débat. Sarah Bonvalet‑Younès (liste Rodez Citoyen) propose une police de proximité : "Pas une police qui fasse peur, mais une police en lien avec les quartiers et la jeunesse".
 
Stéphane Mazars défend la même approche : "Qu’ils soient là pour verbaliser quand il faut, mais aussi pour accompagner la population".
 
Christian Teyssèdre veut renforcer les effectifs municipaux, mais aussi solliciter l’État : "Renforcer la police nationale en demandant davantage de policiers". La mairie prévoit de "recruter cinq policiers de plus pour faire la brigade de nuit".
 
Sarah Vidal souhaite également davantage d’agents : "Bien sûr, plus de policiers municipaux". Elle propose aussi "une brigade dans les transports publics", face à une hausse des incivilités.
 

🎉 Dynamisme : repeuplement, événements, soutien aux clubs

Pour rendre la ville plus vivante, Stéphane Mazars veut repeupler l’hypercentre : "Je pense qu'il y a bon nombre de nos jeunes qui ont vécu à Toulouse, à Montpellier, qui aiment vivre au centre ville, aller dans les commerces de proximité... Ça va booster le commerce".
 
Christian Teyssèdre mise sur la continuité des grands rendez-vous culturels : "Festivada, 12 concerts à l’Amphithéâtre, les pièces de la MJC, plus de 12 représentations au Krill (NDLR : le Krill est situé à Onet-le-Château)... On a un territoire très animé".
 
Sarah Vidal veut renforcer l’événementiel sportif en soutenant les clubs locaux : "Pour qu’ils puissent organiser encore plus d’événements nationaux ou internationaux".
 
Sarah Bonvalet‑Younès (Rodez Citoyen) veut attirer les jeunes : "Un plan d’emploi pour la jeunesse et de nouvelles formations pour qu’ils puissent se former, travailler et vivre à Rodez".
 

🏥 Santé : maisons de santé et attractivité médicale

Sur la santé, enjeu central de la campagne, Christian Teyssèdre rappelle l’ouverture de maisons de santé : "Il y a quatre médecins, deux de plus vont arriver, et on espère atteindre huit médecins".
 
Rodez Citoyen partage cet objectif : "Malheureusement, une nouvelle maison médicale ne résout pas la question du nombre de médecins. On veut favoriser leur installation".
 
Stéphane Mazars veut créer une maison de santé pour les spécialistes : "Il faut penser la première maison de santé pluridisciplinaire pour les spécialistes".
 
Sarah Vidal propose d’attirer des médecins salariés : "Si ce sont des médecins avec enfants, il faut pouvoir accueillir les enfants des professionnels de santé".