Publié : 17 avril 2025 à 17h49 par Fabien Taccard-Blanchin

« Trop c’est trop » : le coup de gueule du syndicat Alliance PN 82

Une intervention banale de la police nationale à Montauban a mené au bilan inadmissible pour le syndicat Alliance PN 82 : 3 policiers blessés. Mais surtout l’absence de certificat médical pour les fonctionnaires, attestant de leur état de santé.

Camion de la Police Nationale - Illustration
Camion de la Police Nationale - Illustration
Crédit : Johan GESREL

 

Les faits se sont déroulés le 10 avril dernier à Montauban, pour une banale intervention suite à une plainte d’un riverain. 2 personnes seront interpellées, puis jugées en comparution immédiate le mardi 15 avril par le tribunal correctionnel de Montauban. Un jugement à la « hauteur des faits » pour la secrétaire départementale du syndicat Alliance police, Natacha Lechat, présente lors de l’intervention :

« C'était très violent. Si on a eu peur ? On n'est pas spécialement préparé à ça, mais c'est notre quotidien, c'est devenu notre quotidien. C’est devenu très fréquent à Montauban. »

 

"CE N'EST PAS CONCEVABLE"

Mais la syndicaliste relève surtout l’impossibilité pour ses collègues victimes de violences, d’obtenir un certificat médical.

« Mes collègues voulaient voir un médecin. Mais aucun médecin n’a voulu délivrer un certificat médical avec une ITT. Ils ont consulté un médecin de garde, qui n’a pas été en mesure de fournir un certificat médical d’ITT. Le SAMU s’est déplacé au commissariat pour consulter les gardés à vue, et n’ont pas voulu consulter mes collègues en leur disant que c’était un problème d’urologie et qu’il fallait consulter aux Chaumes. Ce n’est pas concevable, il va falloir saisir les autorités compétentes pour qu’on puisse consulter autant que les autres victimes. »

« Trop c’est trop » répète la syndicaliste dans un post sur la page Facebook d’Alliance pn 82, qui dénonce cette agression et rappelle que rien ne justifie l’agression d’un policier dans l’exercice de ses fonctions.