Publié : 11 juillet 2025 à 16h05 par Fabien Taccard-Blanchin

Tribune provisoire à Sapiac : un accord trouvé à Montauban pour le Top14

La ville de Montauban et le club de rugby, l’USM Sapiac, appelé à évoluer en Top14 la saison prochaine, ont trouvé un accord pour l’installation d’une tribune supplémentaire. D’autres aménagements prévus devraient permettre d’approcher une capacité totale de 9.000 places.

Stade de Sapiac
Stade de Sapiac
Crédit : FTB - TOTEM

 

C’était l’un des points de crispation après la montée (surprise) de l’US Montauban en Top14. Comment augmenter la capacité du stade de Sapiac, alors en travaux et affichant une jauge de 7.300 spectateurs ? La ville de Montauban, propriétaire du stade, et l’US Montauban, bénéficiaire, ont finit par trouver un accord. Il prendra bien la forme d’une tribune provisoire démontable, qui devrait être installée durant le mois d’aout, et potentiellement disponible pour la 2e journée de championnat, la 1ère à Sapiac face à Lyon.

Cette tribune sera mise en place sur la partie est, sur le pesage bas du stade récemment rénové (côté rue Léo-Lagrange). D’une capacité de 1008 places, elle va considérablement augmenter l’affluence du stade. Mais ce n’est pas tout, puisque la ville prévoit l’installation de modulaires avec terrasse de l’autre côté (ouest), à vocation de salons. Et un chapiteau réceptif sera enfin implanté au sud du stade, à la place de l’ancienne tribune honneur détruite en ce début d’été. Des parkings seront notamment prévus à cet endroit.

Le lieu d'implantation de la future tribune provisoire à Sapiac
Le lieu d'implantation de la future tribune provisoire à Sapiac
Crédit : FTB - TOTEM

 

L’ensemble de ces aménagements permettrait au stade d’approcher une capacité totale de 9.000 places, se rapprochant ainsi des standards de Top14 (Vannes, promu l’année dernière a une capacité de 11.865 spectateurs dans son stade de la Rabine).

 

LE C.E.S AU CŒUR DES ECHANGES

Pour parvenir à cet accord, chaque partie a fait un pas vers l’autre. Avec le Centre d’Excellence Sportive au cœur des débats. Le complexe flambant neuf, futur lieu d'entrainement des joueurs de l'USM notamment, et qui devait être occupé en cours de saison dernière, a été évalué par la ville à 152.324 euros (HT) : il s’agit du tarif pour la redevance d’occupation. Le club ne la paiera pas pour cette saison 2025-2026, puisqu’il finance en contre-partie l’achat de la tribune démontable, évalué à 308.000 euros (HT). La municipalité se réserve d’ailleurs la maitrise d’ouvrage et la propriété de cette tribune.

Un CES que les joueurs de l’USM vont rapidement découvrir, puisque la reprise de l’entrainement est prévue ce lundi 14 juillet. L’inauguration du centre, étant prévue le mardi 15, et des portes ouvertes le mercredi 16 juillet.