Publié : 7 juin 2025 à 19h20 par La rédaction

Montauban champion de Pro D2 et promu en Top 14 !

Les joueurs de l'USM disputaient la finale de Pro D2, ce samedi 7 juin 2025, face à Grenoble. Ils se sont imposés 24 à 19.

Les supporters en délire au moment de soulever le bouclier
Les supporters en délire au moment de soulever le bouclier
Crédit : MB

C'est dans un stade Ernest-Wallon à guichets fermés que la finale de Pro D2 s'est jouée, ce samedi 7 juin. Grenoble, premier de la phase régulière et finaliste malheureux ces deux dernières saisons, affrontait Montauban. L'USM, sixième de la phase régulière, a gagné son billet en s'imposant successivement à Colomiers et à Brive. Jamais un club qui a terminé 6e a réussi l'exploit d'aller en finale de ProD2... Les Sapiacains ont fait mieux : ils l'ont emportée ; ils sont champions de France de ProD2 et montent en Top14 pour la saison 2025-2026 !

Montauban devant à la pause

Dans un début de match très serré, les Grenoblois ouvrent le score après le quart d'heure de jeu (3-0). Mais coup sur coup, deux Isérois se blessent (l'ouvreur Sam Davies qui finit par revenir sur la pelouse et l'ailier Gerswin Mouton). Cela profite aux Montalbanais qui reviennent dans le match et à égalité (6-6 à la 31e). En plein temps fort, juste avant de retourner aux vestiaires, les Verts qui jouent en blanc ce samedi soir, sont les premiers à passer la ligne grâce à leur numéro 8 Sikhumbuzo Notsche. 6-11 puis 6-14 juste avant la mi-temps grâce à un drop de Jérôme Bosviel qui manque la transformation de l'essai.

Grenoble se réveille, Montauban résiste

Euphoriques, les Montalbanais prennent le large en début de seconde période grâce à un essai de leur capitaine. Sur l'essai, les Verts doivent défendre dans leurs 22 et traversent le terrain grâce à deux crochets de Hugo Zabalza qui tape à suivre. Le ballon est récupéré et malgré la passe à l'aveugle de Josua Vici, Fred Quercy finira par applatir. Les joueurs de Sébastien Tillous-Borde mènent alors 21 à 6 à la 44e. Mais ce n'est que le début d'une demi-heure irrespirable pour Montauban. Grenoble réagit avec un essai de Wilfried Hulleu, 13-21 à la 48e. Puis 16-21 après une nouvelle pénalité iséroise. Les Grenoblois, très tendus en début de rencontre, semblent enfin se lâcher et reviennent à 2 points (19-21) à l'heure de jeu.

Dans une atmosphère irrespirable, les Montalbanais résistent aux assauts des Bleus. Une nouvelle pénalité de Thomas Fortunel leur permet de prendre 5 points d'avance à six minutes de la fin du match, 19-24. Grenoble a plusieurs occasions mais commet trop d'erreurs. Montauban réussit l'exploit de ramener le bouclier à la maison !

Les réactions d'après match

Cette équipe montalbanaise vous a-t-elle impressionnée ?

Honnêtement, pas tant que ça. Ils sont très pragmatiques, ils sont forts. Dès qu'ils ont une opportunité, ils nous punissent. C'est le haut niveau. Je parle peut-être à chaud, et peut-être qu’en revoyant le match je ne tiendrai pas le même discours mais je ne nous ai pas sentis débordés tout le match. Après, félicitations à eux. Ils sont champions de France et ils ont fait un beau parcours. Ils ont gagné à l'extérieur en barrage, ils ont gagné à l'extérieur en demi. Là ils gagnent la finale. Ils sont champions de France. Voilà.

Antonin Berruyer, capitaine du FCG

 

Avez-vous été impressionné stratégiquement par le match de vos joueurs ?

Non, pas impressionné parce que je sais ce dont ils sont capables. Je leur ai dit avant le match que jusqu'à présent, toute la saison, on avait joué à 70% de nos moyens. On avait encore une grosse marge de progression. Dans le jeu, je sais qu'on a une grosse marge de progression encore, mais ça se construit, ça prend du temps. Stratégiquement, on a fait un très bon match la semaine dernière déjà. En fait dès qu'on a respecté le plan et qu'on a bien exécuté les choses, on a été très performant. On leur laisse l'opportunité de revenir quand on perd 2 touches d'affilée, ils marquent un essai dessus. Ça nous met en danger. Mais c'est de notre faute parce qu'à 21-6, on ne doit jamais se retrouver sous une fin de match comme on l'a vécue.

Sébastien Tillous-Bordes, manager de Montauban

 

Le finaliste malheureux, Grenoble, a tout de même une deuxième chance de monter en Top 14 puisqu'il affrontera l'avant-dernier du classement dans une semaine. Vannes, Perpignan et le Stade Français sont concernés avant la dernière journée de la saison régulière. Vannes se déplace à Bordeaux, Perpignan reçoit Toulouse et le Stade Français accueille Castres. Le coup d'envoi de toutes les rencontres sera donné à 21h05 ce samedi soir.