Publié : 27 août 2020 à 13h05 par Johan Gesrel

Le masque rendu obligatoire au centre de Montauban le samedi

Tarn-et-Garonne Le préfet annonce par ailleurs le port du masque obligatoire aux abords des écoles à la rentrée.

Logo haute définition

A quelques jours de la rentrée, le préfet de Tarn-et-Garonne Pierre Besnard a pris une série de mesures afin de juguler la hausse de l'épidémie de coronavirus.

Désormais, le port du masque sera obligatoire dans le centre-ville de Montauban chaque samedi à compter de cette semaine. Les rues et les horaires seront communiqués d'ici à demain.

Dès la rentrée et pour limiter la contagion, le port du masque sera aussi obligtaoire aux abords de tous les établissements scolaires du département et aux arrêts de bus. Cela concerne autant les élèves que les parents qui les accompagnent.

Trois clusters dans le Tarn-et-Garonne

Enfin, le Tarn-et-Garonne compte désormais trois foyers infectieux. Deux sont situés dans des entreprises du département dont une exploitation agricole de Montauban. Un troisième foyer a été détecté au sein de l'Ehpad du centre hospitalier de Montauban. Selon David Billetorte, directeur départemental de l'Agence Régionale de Santé, le département est désormais classé en "vulnérabilité modérée".

Le taux de positivité est passé de 0,7% à  2,6% entre le début et la fin du mois d'août. De 700 tests par semaine réalisés au début de l'été, le Tarn-et-Garonne atteint aujourd'hui les 3400 tests par semaine. 90 personnes ont d'ailleurs été testées positives la semaine dernière. Concernant les hospitalisations : 4 personnes sont prises en charge à l'hôpital de Montauban dont une a été admise ce matin au service de réanimation.