Publié : 18 juin 2020 à 5h04 par Johan Gesrel

Des tortues alligator aperçues dans le Tarn-et-Garonne ?

Tarn-et-Garonne Vous l’avez sans doute vu avec sa gueule en forme de sécateur….la tortue alligator et sa jumelle la tortue serpentine se répandent dans nos régions et notamment près du Canal du Midi.

Logo haute définition

Et vous connaissez-vous les tortues alligator ou les tortues serpentine ? Ces espèces qui n’ont rien de local viennent d’Amérique du Nord. Achetées comme animal exotique, beaucoup ont depuis été relâchées dans la nature. Seulement voilà, l’une et l’autre de ces espèces peut atteindre 20 voire 100 kilos et sa mâchoire très puissante peut provoquer des morsures graves. Un danger pour les promeneurs ou les nageurs imprudents d’autant que des spécimens ont récemment été découverts à Ramonville près de Toulouse. D’autre disent en avoir vu récemment sur le Canal du Midi à Valence-d’Agen sans qu’on puisse le vérifier pour le moment.

Ecoutez le reportage de Johan Gesrel.

Laurent Barthes est spécialiste des reptiles chez « Nature en Occitanie », une association qui œuvre pour la protection de la faune et de la flore sauvages depuis plus de 50 ans.

PHOTO : une sympathique tortue alligator (dr.)