Publié : 3 novembre 2017 à 17h37 par Johan Gesrel

Le sénateur Yvon Collin condamné à 1 an de prison ferme

Tarn-et-Garonne L'élu du Tarn-et-Garonne était poursuivi dans une affaire de trafic d’affluence passif. Son avocat va faire appel.

Logo haute définition

Le sénateur Yvon Collin a été condamné ce vendredi à un an de prison ferme dans une affaire de trafic d’affluence, 50 000€ d’amende et 3 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique. L’élu du Tarn-et-Garonne qui siège au groupe RDSE au Sénat était jugé au mois de septembre devant le tribunal correctionnel de Lyon. Le procureur avait alors requis 4 ans de prison dont 2 fermes et défini Yvon Collin comme "quelqu'un de malhonnête". Le sénateur est soupçonné d’avoir touché 40 000€ en espèces pour financer une campagne électorale en échange d’un emploi fourni au neveu d'un ami, Jean-Pierre Gonzatti. Ce dernier écope d’une peine de 12 mois de prison avec sursis.

Joint par TOTEM, l’avocat d’Yvon Collin, François Saint-Pierre annonce qu’il va faire appel.

C’est donc une nouvelle procédure qui redémarre. Le procès en appel pourrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année 2018. Maître Saint-Pierre insiste : Yvon Collin reste pour l'heure innoncent. Il n’est pas question de jeter le discrédit sur le sénateur qui déclarait à son procès être "victime d’un règlement de compte politique".

Johan GESREL.