Publié : 12h00 par FTB

Challenge Cup : Montauban veut vibrer à Sapiac et se relancer contre les Gallois

Ce samedi à 16h15, Sapiac renoue avec la Coupe d’Europe : Montauban reçoit les Ospreys pour la 2e journée de Challenge Cup, avec l’envie de se relancer et de retrouver le goût de la victoire.

Jérémie Maurouard, talonneur de l'USM avant la rencontre face aux Ospreys
Jérémie Maurouard, talonneur de l'USM avant la rencontre face aux Ospreys
Crédit : FTB TOTEM

 

Sapiac va vibrer à nouveau à l’échelle européenne. Après la défaite inaugurale à Parme, l’US Montauban dispute ce samedi son premier match européen à domicile depuis 15 ans. Coup d’envoi à 16h15 face aux Ospreys, une province galloise qui compte dans ses rangs plusieurs internationaux. Un défi de taille pour les hommes de Johan Snyman, l’entraîneur des avants, qui voit dans cette compétition une opportunité :

« Tout le monde est excité par ce nouveau challenge. On joue contre des joueurs qu’on n’affronte jamais. Il y a des jeunes qui ont travaillé avec nous depuis des mois, ils méritent leur chance. C’est une compétition qui permet de rencontrer des équipes du monde entier, c’est motivant. »

 

UN CONTEXTE PARTICULIER POUR LE RUGBY GALLOIS

Ces dernières années, les provinces galloises traversent une crise sportive et économique. Mais pour Johan Snyman, ancien joueur des Scarlets, cela ne rend pas les Ospreys moins dangereux :

« Je pense que ce contexte est leur force. Ils veulent montrer qui ils sont, prouver qu’ils méritent d’avoir un futur dans leur pays. Ils ont beaucoup de motivation. »

 

Un match qui va vite : c’est le constat du talonneur Jérémie Maurouard, titulaire ce samedi :

« La seule différence, c’est que ça va plus vite. On va rencontrer une équipe internationale. Il faudra mettre de la vitesse et se déplacer, sinon on peut prendre une belle raclée. C’est la vérité du très haut niveau. »

 

RETROUVER DU PLAISIR

Au-delà du résultat, Maurouard insiste sur l’importance de savourer ces moments :

« Ce sont des matchs dont on se souviendra. Il faut prendre du plaisir, se relâcher. Si on ne retrouve pas ça, on n’avancera pas. Une carrière va vite, il faut profiter. »

Montauban veut faire de ce rendez-vous européen un tremplin pour la suite de la saison en Top 14. Face à une équipe galloise ambitieuse, l’USM devra allier vitesse, intelligence et envie pour espérer décrocher sa première victoire dans cette Challenge Cup.