10 novembre 2023 à 19h25 par Johan Gesrel
Tarn-et-Garonne : les collèges et lycées à l'heure des JO 2024
Chaque établissement secondaire du Tarn-et-Garonne s'est vu attribuer un pays d'un des cinq continents. Désormais, ils les représenteront lors de compétitions sportives à la manière des prochains JO 2024.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG202311091108521699612910341.jpg)
A 259 jours des JO de Paris, les collèges et les lycées du Tarn-et-Garonne se plongent chaque jour un peu plus dans l’olympisme. La preuve ce jeudi où s'est tenu un tirage au sort organisé au collège Flamens de Castelsarrasin. Chaque établissement du second degré s’est vu attribué un pays d’un des cinq continents. A chaque compétition, les élèves pourront représenter leur pays d’adoption. Cédric Bodin est le directeur départemental de l’UNSS de Tarn-et-Garonne. Selon lui ce challenge baptisé "L'important c'est de participer" va créér de l'émulation :
"Quand ils vont représenter l'Italie, les îles Tonga ou les Tuvalu, les élèves vont forcément commencer à se demander quel est ce pays, quels en sont ses coutumes, ses traditions, etc... C'est donc un projet sportif mais aussi culturel et pédagogique qui s'incrit vers une ouverture au monde. Au cours de l'année, toutes ces associations sportives vont marquer des points à chaque fois qu'ils vont participer à un événement UNSS. Le but final c'est de faire gagner son pays. Ce sera le cas lors du prochain cross départemental du 22 novembre où on attend plus de 1600 adolescents à la base de loisirs de Saint-Nicolas-de-la-Grave."