Publié : 25 juin 2025 à 19h42 par Johan Gesrel
Tarn-et-Garonne : la boccia sur une rampe de lancement
La discipline paralympique connaît un véritable succès depuis la victoire d'Aurélie Aubert aux Jeux de Paris 2024. A Montauban, les pratiquants ont doublé. Ils viennent de recevoir une rampe grâce aux Lions Club Doyen.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG_20250625_WA00041750871374916.jpg)
Tout le monde se souvient des larmes et du cri de joie d’Aurélie Aubert devenue championne paralympique de boccia aux jeux de Paris 2024. Près d’un an après, ce sport de stratégie rencontre un véritable succès.
Une rampe précieuse pour accéder aux compétitions
Exemple dans le Tarn-et-Garonne où le nombre de pratiquants a tout simplement doublé passant de huit à seize en quelques mois. Pour répondre à cette demande et permettre d’accéder aux compétitions, le Lions Club Doyen de Montauban a remis ce mardi 24 juin une rampe de boccia conçue spécialement pour les joueurs atteints d’un certain type de handicap, à l’image de Guillaume Briaux. Il est vice-président du comité départemental handisport de Tarn-et-Garonne :
"Cette rampe permet aux joueurs de la classification BC-3 de pouvoir évoluer en compétition. C'est mon cas personnellement. En fait ça permet à tous les joueurs qui n'ont pas la capacité de lancer les balles à la main d'accéder à ce sport. La boccia est vraiment un des rares sports qui peut être pratiqué par toutes les personnes en situation de handicap. Je me déplace en fauteuil électrique, je n'ai pas la mobilité ni des bras ni des mains et je peux quand même pratiquer ce sport en compétition."
Des Montalbanais aux championnats d'Occitanie
Pour accompagner ce sport de stratégie proche de la pétanque, il faut parfois du matériel de précision comme cette rampe de lancement en bois spécifiquement conçue en Grèce à Thessalonique et dont le coût dépasse les 2200€. Ce mardi 24 juin les membres du Lion’s Club Doyen de Montauban étaient fiers de remettre cet outil au comité départemental handisport. André Doumergue est un des représentants :
"Fin novembre, nous avons organisé un salon des vignerons et des saveurs. Une bonne partie de la recette a servi à financer cette rampe. Quand je me suis rendu la première fois pour voir la boccia c'était encore une activité de loisirs. Et maintenant c'est une activité de compétition. Nous sommes d'autant plus content que de permettre à des personnes d'accéder à des championnats dans les meilleures conditions techniques possibles."
📍Prochain rendez-vous pour la boccia ce sera le mercredi 2 juillet à Auch pour le championnat régional d’Occitanie qualificatif pour les championnats de France.