Publié : 31 octobre 2018 à 7h26 par Fanny Paul

Le mois d'octobre très ensoleillé dans le Cantal

Cantal Malgré une récente offensive de l'hiver, le Cantal aura connu près de 30% d'ensoleillement en plus en octobre. Il y a eu très peu de jours de pluie en octobre, hormis cette offensive de la neige en début de semaine.

Logo haute définition

 Depuis le mois de Juin, le département a connu 5 mois déficitaires en pluie. Un déficit de 40 % à Maurs, 66 % pour Mauriac, 64 % pour Saint-Flour et 59 % sur Aurillac.

Les monts du Cantal et le bassin d'Aurillac ont été particulièrement touchés. Les aurillacois le constatent avec un niveau de la Jordanne très bas. Les températures ont également été au-dessus des normales de saisons, avec + 2 à 3 degrès de plus, et l'ensoleillement a battu des records.

Dominique Senon est ingénieur Météo France, responsable du centre d'Aurillac

Le début de mois a été un peu frais, puis globalement c'est la douceur qui l'a emporté. C'est surtout la nuit que les températures ont bénéficié d'un radoucissement, une « anomalie" selon Météo France.

Le mois d'octobre restera un mois au-dessus de la norme, très sec qui se rajoute aux mois précédents, déjà déficitaires en pluie.

Dominique Senon est ingénieur Météo France, responsable du centre d'Aurillac