Publié : 30 novembre 2017 à 9h27 par Fanny Paul

Des réformes sur la formation qui inquiètent en Auvergne

CANTAL Cela concerne particulièrement la réforme de la formation professionnelle et de l'assurance chômage. Les syndicats des organismes de formations tirent la sonette d'alarme.

Logo haute définition

Pour l'heure, le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes a décidé d'arrêter la programmation de la formation au 1er janvier prochain. Après les baisses de budget, la mesure est perçue comme un démantèlement de la formation professionnelle par les syndicats. AFPA, CNAM et Greta tirent la sonnette d'alarme.

Louisa De Santos est psychologue du travail au Greta

Les organismes de la formation professionnelle sont-ils mis à mal par la région ?

La politique menée par le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et la mise en place tardive d'un nouveau plan de formation des demandeurs d'emploi inquiètent les syndicats. Selon eux, on se dirige vers une crise sans précédent en matière d'offre de formation pour le premier semestre 2018. Déjà faute de budget, les organismes comme l' AFPA, le GRETA ou le CNAM, des acteurs publics de la formation professionnelle, sont fortement impactées dans leur fonctionnement.

6 licenciements sont d'ores et déjà actés par l’éducation nationale au Greta des Monts du Cantal.

Louisa De Santos est psychologue du travail au Greta

Les syndicats des organismes de formation demandent à l'Etat un plan d'urgence pour palier aux désengagements de la région.