3 janvier 2024 à 18h57 par La rédaction

Quel mercato pour le RAF ?

L'entraîneur Didier Santini a esquissé quelques pistes ce mercredi 3 janvier, en amont du match de Coupe de France.

L'entraîneur du RAF, Didier Santini, en conférence de presse.
L'entraîneur du RAF, Didier Santini, en conférence de presse.
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Pour Rodez, la deuxième partie de la saison s’ouvrira vraiment ce vendredi 5 janvier avec les 32ᵉ de finale de la Coupe de France et un déplacement à Challans, en Vendée. Les joueurs Sang et Or prendront d’ailleurs la route dès la mi-journée en bus ce jeudi, comme ils l’ont fait aux deux tours précédents.  Leur coach Didier Santini a d’ores et déjà qualifié ce mois de reprise de très important pour la suite de la saison. Sur le plan sportif et peut-être aussi sur le plan de l’effectif en cette période de mercato. Alors se dirige-t-on toujours vers un mercato calme sur le piton ?  

C’est ce qu’avait confié le président Pierre-Olivier Murat juste avant Noël, lors de son passage dans Le club sang et or. En précisant qu'aucun joueur n’était "intransférable". Même discours chez son coach ce mercredi 3 janvier, qui sait que certains joueurs peuvent être convoités cet hiver. Ceux qui se trouveront en fin de contrat en juin en particulier : Lorenzo Rajot, Clément Dépré, Bradley Danger, ou encore Serge-Philippe Raux Yao déjà approché à l’intersaison dernière. Mais aussi Giovanni Haag, arrivé seulement cet été de Nancy, mais qui a déjà crevé l’écran à son poste de sentinelle. 

Pour Didier Santini, voir partir l’un de ces joueurs ne serait pas une catastrophe s'il rapporte de l’argent au club et s'il est bien remplacé. Même s'il souligne la belle osmose du groupe actuel. À cet égard, il sait que les dirigeants du RAF travaillent pour ne pas être pris au dépourvu et que tout départ trop près de la deadline du 1ᵉʳ février sera évité, sauf offre mirobolante.  

Reste le cas des joueurs au faible temps de jeu et qui pourraient plus facilement se voir accorder un bon de sortie.  

Dans le sens des arrivées, tout dépendra justement des départs chez les cadres. Didier Santini a laissé entrevoir un possible renfort dans le secteur offensif si un profil différent de l’effectif actuel, pour étoffer encore la palette du coach, peut faire son arrivée.