Publié : 9 avril 2025 à 9h11 par Fabien Taccard-Blanchin
ProD2 - US.Montauban, Y.Reilhac : « voir si on est un groupe ambitieux »
ProD2. Après 3 revers consécutif, l’US Montauban veut encore croire à une qualification en phases finales. Pour cela, une victoire face à Dax est impérative ce vendredi 11 avril à Sapiac. Le trois-quarts centre ou ailier Yvan Reilhac en est bien conscient.
/medias/ghkOL68kap/image/Yvan_Reilhac__trois_quart_centre_ou_ailier_de_l_USM1744182304219.jpg)
Biarritz, ce n'est pas forcément un mauvais souvenir, si ce n'est la défaite, mais en infériorité numérique vous avez montré que vous étiez presque capable de gagner ?
Je pense quand même qu'on s’en sort bien à Biarritz, parce qu’ils font pas mal d'en-avant dans les 5 mètres, ou dans l'en-but. Donc on s'en sort bien, mais on s'est bien accroché, on n’a rien lâché jusqu'au bout. Ç’a montré aussi qu'on était capable de défendre même à 14 ou à 13. Mais c'est vrai ces genres de match, avec l'importance que ça, c'est quand même mieux de les jouer à 15.
Vous devez vraiment réagir maintenant si l’objectif est d’aller en phase finale ?
Oui, on sait que sur la fin, chaque match est important. On a utilisé 2 jokers déjà. Donc il faut vite remettre la marche en avant et prendre le maximum de points sur chaque match qu'on joue.
Dax c'est une équipe costaud, que faudra-t-il pour arriver à les faire déjouer, à les battre ?
Oui c'est une équipe costaud, qui aime attaquer, qui s'exprime bien. Les joueurs ont un peu le champ libre pour faire ce qu’ils veulent à n'importe quel moment. Donc c'est à nous de savoir gérer le match, de le contrôler et d'essayer de limiter leurs attaques.
Il faudra surtout être discipliné, plus qu'à Biarritz ?
Ah oui il ne faut pas prendre un carton rouge aussi tôt. Ça, ça nous tue et on ne peut pas faire grand-chose après. Il faut qu'on arrive à maîtriser le match, que ça soit en attaque, en défense et au niveau des pénalités. Et pour ça il ne faut vraiment pas prendre de carton.
Dax a pris 60 points, vous craignez un réveil de leur part ?
Ce n'est jamais bon de jouer contre une équipe qui en a pris 60 avant. Donc oui, c'est sûr qu'ils vont vouloir se rattraper, prouver que c'était une erreur. Je pense que ceux qui vont jouer seront très revanchards.
Le groupe a montré beaucoup de caractère depuis le début de la saison, qu’attendez-vous du groupe sur ce match de Dax ?
Là on reste sur 3 défaites donc il faut vite mettre fin à la série et c'est là où on va voir si vraiment, on est un groupe ambitieux et soudé dans le sens où il va falloir aller chercher la qualification. Ce sera un révélateur de qui on est si on arrive à aller chercher une place dans le top 6.
Renouer avec la victoire c’est aussi une façon de se lancer avant l’enchainement Angoulême, Colomiers et Béziers, 3 concurrents directs ?
Oui de toute façon il faut qu'on gagne tous les matchs qui restent, surtout quand on joue contre tous nos concurrents directs. Donc on a la chance de pouvoir être maître de notre destin par rapport à ça. Ça va être à nous, à chaque confrontation directe, d’amener 4 points pour comptablement être dans le top 6. Parce que je pense qu'il y a tout le monde qui va être prêt. Tout le monde va être chaud pour ce sprint final. Il ne va pas falloir qu'on laisse des points en route. On a fait seulement 2 points sur 10 entre Biarritz et Brive, donc il va falloir récupérer des points.
LE RETOUR ATTENDU DE TOMÁS LEZANA
Le 3e ligne Tomás Lezana, devrait faire partie du groupe pour la réception de Dax. Arrivé en mars 2023 en tant que joker médical de Tyrone Viiga, l’international argentin (31 ans, 40 sélections) avait disputé 5 rencontres lors de sa première saison avant de s’engager pour 3 saisons. Il n’avait pu disputer que 2 matches lors de la saison suivante, la faute à une blessure à un genou nécessitant une opération. Une longue absence amenant jusqu’à la fin de saison 2024-2025 pour le Puma, qui devrait donc retrouver le chemin des terrains cette semaine après avoir pris part à l’entrainement collectif.
LEUR AVIS SUR LEZANA
Yvan Reilhac :
Je ne l'ai pas beaucoup vu jouer mais c'est un joueur qui a des sélections, qui a beaucoup d'expérience, qui est mort de faim. Ça va faire bientôt un an et demi qu’il ne joue pas, donc c'est vrai que c'est toujours bien quand il y a un joueur comme ça qui arrive, qui amène une concurrence, un air frais. Pour le moment je pense qu'il a juste envie de jouer donc il ne participe pas trop trop au leadership mais je pense que par son jeu sur le terrain notamment, il amènera ça. On est tous contents qu'il revienne.
Johan Snyman :
Un mec avec sa qualité, il est forcément frustré de ne pas jouer. C’est compliqué après plus d’un an, c’était très long. Après il est dans un cas, où en 3e ligne, on a des joueurs assez performants. C’est dur de sortir des mecs, même si on a essayé cette année de faire beaucoup de rotation. On a dit qu’avec les matches qu’il reste, il faut qu’il rentre absolument dans le groupe. Je pense que c’est aussi très bien pour le moral du groupe, c’est un mec qui est très respecté, qui travaille très bien tous les jours, qui est sérieux. Donc je pense que ça va aussi amener aux autres joueurs.