Publié : 15 mai 2025 à 20h04 par Johan Gesrel

Tarn-et-Garonne : des chaises vides en hommage aux victimes de la route

Ce samedi 17 mai, le collectif « Justice pour les victimes de la route » du Tarn-et-Garonne rendra hommage aux 25 personnes tuées sur les routes du département en 2024. Ils réclament la création du délit d'homicide routier.

Stéphanie Compain avec le portrait de son fils Killian.
Stéphanie Compain avec le portrait de son fils Killian.
Crédit : Johan GESREL

Ce samedi 17 mai, un hommage sera rendu aux 25 personnes tuées sur les routes du Tarn-et-Garonne en 2024. Aujourd'hui, le Tarn-et-Garonne est le sixième département le plus accidentogène de France. En guise de symbole, 25 chaises vides seront installées autour d’une table devant l’office de tourisme de Montauban. L’objectif : sensibiliser les habitants et réclamer aux pouvoirs publics la création d’une loi pour qu’enfin soit reconnu le délit d’homicide routier.

 

"Je ne veux pas que Killian soit parti en vain"

Stéphanie Compain est la porte-parole du collectif « Justice pour les victimes de la route » dans le Tarn-et-Garonne. Elle vit à Montricoux. En 2018, son fils Killian âgé de 19 ans a été tué dans un accident à St-Etienne-de-Tulmont alors que son chauffeur conduisait avec plus 2 grammes d’alcool dans le sang :

 

"Je reste combative. Je ne veux pas que Killian soit parti en vain, ni les autres victimes d'ailleurs. Je fais beaucoup de prévention et de sensibilisation dans les écoles et si seulement je pouvais sauver une personne, ce serait formidable."

 

"Le terme d'homicide involontaire n'est pas entendable"

Aujourd’hui, Stéphanie Compain demande aux parlementaire de faire évoluer la loi et de créer le délit d’homicide routier :

 

"Le terme d'homicide involontaire n'est pas entendable pour les familles. Je suis bien d'accord que ces chauffards n'ont pas pris le volant en se disant je vais tuer quelqu'un. Par contre, ils se sont donné tous les moyens pour que le drame arrive, en roulant trop vite ou en consommant de l'alcool ou de la drogue. Ils savent pertinemment que c'est dangereux et qu'il y a un risque dramatique. Et puis au niveau de la justice qu'enfin on nous écoute, qu'on nous entende. Lors des procès en appel, les familles de victimes ne peuvent pas prendre la parole ni s'exprimer. Tant qu'il y aura des combats à mener, je serai là."

 

📍La journée hommage aux victimes de la route et l'installation des 25 chaises aura lieu ce samedi 17 mai devant l’office de tourisme de Montauban.