Publié : 12 juin 2025 à 19h37 par Johan Gesrel
"On n'a rien à cacher" : la mosquée de Moissac ouvre ses portes pour briser les préjugés
Pour la première fois les musulmans de Moissac ouvrent les portes de la mosquée de la rue des artisans ce samedi 14 juin. Des ateliers et des moments de convivialité pour dialoguer avec les habitants et faire tomber les fantasmes qui entourent l'islam.
/medias/ghkOL68kap/image/WhatsApp_Image_2025_06_12___19_04_04_eb051b281749747943919.jpg)
Face aux préjugés et aux discours ambiant contre l’islam, les musulmans de Moissac (Tarn-et-Garonne) ont décidé de réagir en s'adressant directement aux habitants. Ce samedi 14 juin, ils organisent pour la première fois une journée portes ouvertes au sein de la mosquée située 4 rue des artisans.
Enlever cet obstacle de peur et d'isolement
De 14h30 à 17h30, les habitants de Moissac et des environs sont invités à venir visiter les salles de prières, la salle d’ablution et le mirhab, cette niche architecturale qui indique la direction de la Mecque. Des ateliers de calligraphie, d'initiation à l'arabe et de dégustations de pâtisseries orientales sont aussi au programme.
Il y aura aussi des expositions culturelles sur l'histoire des civilisation musulmanes, de calligraphie et d'objets de culte. Pour l’association des musulmans de Moissac, l’idée n’est pas de faire du prosélytisme mais bien de montrer l’envers du décor de l’islam et surtout de casser les tabous et les préjugés, explique Mahjoub Ait Ali un de ses représentants :
"On sent qu'on est un peu enfermés, isolés dans notre coin. A chaque fois qu'il y a des dégâts commis par certains individus qui n'ont rien avoir avec l'islam, on doit s'excuser alors qu'on n'est pas concernés. De suite, tout le monde nous met dans le même panier. Nous sommes des citoyens commes les autres, on fait notre culte dans le respect des autres et de la République. L'islam est une religion de paix. Nous voulons aller vers l'autre, s'ouvrir à eux afin qu'ils puissent voir notre lieu de culte et nous poser toutes les questions et leur expliquer notre fonctionnement. On n'a rien à cacher. Le fait d'aller vers l'autre et de lui ouvrir nos portes, ça tisse des liens et ça enlève cet obstacle de peur et d'isolement."
🚩Le Tarn-et-Garonne compte à ce jour six mosquées à Montauban, Castelsarrasin, Moissac, Caussade, Labastide-St-Pierre et Valence-d’Agen. Toutes sont représentées via l'Union des mosquées de Tarn-et-Garonne.