Publié : 24 février 2026 à 17h00 par
Johan Gesrel

Montauban : la maternité de l’hôpital se prépare à 1300 naissances

La fermeture annoncée de la maternité de la clinique Boyé à Montauban (Tarn-et-Garonne) d’ici la fin de l’année va laisser l’hôpital public seul établissement du département. Depuis plusieurs mois, le service renforce ses capacités pour accueillir un volume croissant de naissances.

Fanny Gazeau, sage-femme, entourée d'une partie de l'équipe de la maternité.
Fanny Gazeau, sage-femme, entourée d'une partie de l'équipe de la maternité.
Crédit : Johan Gesrel.

La maternité de l’hôpital de Montauban (Tarn-et-Garonne) se prépare à devenir, dans quelques mois, le seul lieu d’accouchement du département. La direction de la clinique Boyé a confirmé la fermeture de son service d’ici la fin de l’année 2026, un contexte que le public anticipe depuis plusieurs mois. En 2025, l’hôpital avait déjà réalisé 1130 accouchements, un record. "On a fait les évolutions depuis 2024 en augmentant une salle d'accouchement et en adaptant notre capacitaire", explique Fanny Gazeau, sage-femme et cadre de santé, rappelant également l’ouverture du service d’hospitalisation à domicile pour un retour plus précoce et sécurisé des patientes.

Un service réorganisé pour répondre à l’affluence

La maternité compte désormais quatre salles de naissance, deux salles de pré-travail et 21 chambres. "Pour les femmes qui vont accoucher, ce sont uniquement des chambres individuelles, insiste Fanny Gazeau, "les parents y trouvent un espace équipé de plans à langer, de baignoires pour bébé et, depuis peu, de la climatisation."
Parmi les familles accueillies récemment, Clara et Kévin, originaires de Moissac (Tarn-et-Garonne), viennent de vivre la naissance de leur premier enfant, Romane. "Pour toute la prise en charge, c’était plus facile ici", souligne Kévin, malgré une forte affluence ce jour-là. "J'ai eu un travail long mais, au final, tout s'est bien passé. Je remercie l'équipe médicale. C'était chouette" ajoute Clara.

De nouveaux services pour dorloter les futurs parents

Pour améliorer le bien-être des patientes, l’équipe a développé des pratiques complémentaires. La sophrologie et l’hypnose sont désormais proposées, tandis que des bains thérapeutiques sont assurés au sein du service. "On accompagne dans la douceur, avec de la musique et de la balnéothérapie", témoigne Sophie, auxiliaire de puériculture, évoquant des moments souvent très émotionnels.
Depuis début février 2026, Louise, sage-femme depuis quatre ans, réalise des consultations d’hypnose. « On prépare les mamans à l’arrivée de leur bébé, mais on peut aussi travailler sur le stress, le sommeil ou le sevrage tabagique », explique-t‑elle.
 
Avec huit gynécologues, vingt-trois sages-femmes et une vingtaine d’aides-puéricultrices, la maternité vise 1300 naissances en 2026. Une montée en charge que l’hôpital assume progressivement pour devenir la référence unique du Tarn-et-Garonne.