Publié : 25 novembre 2025 à 18h10 par FTB avec SC

Une seule maternité pour tout le Tarn-et-Garonne ? La CGT tire la sonnette d’alarme

La fermeture de la maternité de la clinique Boyer inquiète la CGT du centre hospitalier de Montauban. Le syndicat redoute une surcharge et une perte de chance pour les femmes enceintes.

L'entrée de l'hôpital de Montauban.
L'entrée de l'hôpital de Montauban.
Crédit : Johan GESREL

 

À Montauban, la carte des maternités se réduit encore. Après une première fermeture il y a moins de quatre ans, la clinique Boyer vient de mettre fin à son activité obstétricale. Une décision qui fait bondir la CGT du centre hospitalier, laissant l’hôpital de Montauban seul pour répondre aux besoins des futures mamans du Tarn-et-Garonne et des départements voisins. Une situation jugée « alarmante » par le syndicat.

« On se voit comme devenant la seule maternité du 82 et des départements limitrophes », s’inquiète Manuélita Vintar, déléguée CGT du centre hospitalier. Selon elle, absorber les 500 à 700 accouchements réalisés chaque année à la clinique Boyer est « impossible » sans dégrader la qualité des soins. « Quand on dit qu’il ne faut pas que les femmes fassent plus de 45 km pour accoucher, pour qu’il n’y ait pas de perte de chance ni pour les femmes ni pour les bébés, là c’est très fortement remis en question », alerte-t-elle.

L’hôpital assure avoir anticipé. Joint par TOTEM, la direction indique avoir ouvert une quatrième salle de travail, agrandi la réanimation néonatale et créé trois bureaux de consultations supplémentaires. Objectif : absorber « un à deux accouchements supplémentaires par jour » après la fermeture de Boyer.

Mais pour la CGT, ces mesures restent insuffisantes. « On n’a pas de solution, on n’a pas de réponse », déplore Manuélita Vintar, qui redoute des conséquences graves pour les femmes enceintes et leurs bébés.